Avec le numéro 5, et comme promis, le nouveau site de Cerises, la coopérative est maintenant public. Blanquer annonce “l’école de la confiance”. Dans son édito de mai, Sylvie Larue y voit plutôt une “école de la défiance“.
A une semaine des élections européennes, la question du dépassement du capitalisme n’est pas vraiment posée à gauche. Pourtant on peut s’interroger sur une perspective de révolution. Ils sont cinq à en débattre : Benoit Borrits, Alexis Cukier, Christian Mahieux, Marie-Christine Vergiat et Pierre Zarka.
La question se pose aussi dans le syndicalisme avec Nicolas Dessaux; Christian Mahieux émet quelques remarques critiques. D’ailleurs, on relève certaines résistances sur le continent, et certaines grèves transnationales.
Quant au débat sur la pratique de la démocratie que nous entamons depuis plusieurs numéros, il se poursuit sur l’opportunité d’une “chambre sociale” ici et là.
Et si, début juin, vous cherchiez une illumination dans ces débats en marchant sereinement avec les migrants, ces étonnants voyageurs, de Rennes à Saint-Malo
Bonne lecture. N’oubliez pas de nous faire part de vos commentaires… qu’ils soient positifs ou négatifs.
L’équipe de rédaction
A lire également
#1 : Gratuité et émancipation
#2 : Démocratie, le pouvoir du peuple?
#3 : Changeons le travail !