Notes d'actu.

Notre récit d’un monde en mouvement.

A69, Victoire inattendue !

Le jeudi 27 février le tribunal administratif de Toulouse a jugé le chantier de l’Autoroute A69 et affirme que celui-ci n’est pas un projet « d’intérêt général » !

En annulant l’autorisation environnementale du chantier le tribunal a secoué l’État, les médias et les élu.es qui soutiennent le projet, créant une vague d’indignation et un appel de cette décision par le gouvernement macroniste. C’est simple, ces dominants ne se voyaient pas perdre dans cette lutte et n’avaient tout bonnement jamais envisagé l’arrêt du chantier.

Depuis le début des travaux en 2023 nous assistons à un déploiement de force d’une intensité rare de la part des constructeurs et décideurs politiques voulant cette autoroute, le maître mot a toujours été le passage en force.

Il est triste de voir que la région Occitanie et sa présidente Carole Delga font partie de ces dynamiques impropres à un parti politique dit de « gauche ». Le Parti Socialiste a encore une fois montré qu’il valait mieux se conforter dans un système de domination qui ignore les demandes de la population locale et réprime toute forme de contestation.

Ce jugement a eu lieu en grande partie grâce à Mona Rousseau, rapporteuse publique ayant par deux fois demandé l’annulation totale de ce projet frauduleux et écocide.

Au vu de l’appel fait par le gouvernement, le dénouement final de cette affaire n’est pas encore connu mais c’est déjà une immense victoire que d’avoir mis à l’arrêt le chantier et la MAFIA69.

Je dois dire que cette décision est une grande note d’espoir car c’est la première victoire majeure que je vis depuis que j’ai commencé le militantisme !

Et je ne suis pas seul dans le cas, autour de moi peu de jeunes ont eu gain de causes dans leurs luttes passées…

Je veux préciser que peu de zadistes croyaient à cette victoire juridique, nous avions perdu confiance et ne voulions pas nous faire d’énième faux espoirs avant le procès.

Cette victoire nous montre l’importance de ne pas baisser les bras face au grand capital, à la gourmandise de certaines entreprises et aux personnalités politiques qui ne savent pas faire face à leurs propres défaites.

Les terroristes ne sont pas écolos et nous avons ici prouvé que le sens peut l’emporter face au pouvoir ! 

Corto

Partager sur :         
Retour en haut