4ème de couv'

Étonnant voyage

Je suis la malédiction

Suspendu à l’utérus du ciel

J’entends les cris du vent et les pleurs aux alentours

Je parle aux fleurs autour de moi et j’admire le chant des murs

Ces murs de mon isolement infini

La peur mon amie secrète

Rien ne me donne le sentiment de sécurité

Paroles d’un exilé sans domicile installé à Rennes dans un immeuble réquisitionné par des militants, extraites de « Nulle part est ma maison » film documentaire réalisé par des habitants de l’immeuble.

Les luttes pour l’accueil des migrants sont l’occasion de multiples expériences desquelles surgissent de belles rencontres et de beaux projets, comme ce documentaire d’où sont extraites les paroles ci-dessus. Des productions artistiques produites à l’occasion de ces expériences permettent de rendre visible ce qui ne l’est pas pour la plupart de nos concitoyens, et de laisser des traces, se représenter soi-même et représenter le monde pour le transformer.

« Né de la rencontre entre des migrants et des habitants du quartier de Maurepas, Étonnant voyage est un projet original de marche pour affirmer notre solidarité au-delà des catégories qu’on veut nous imposer et montrer qu’un autre monde fait de fraternité est possible ». Ainsi, entre le 1er et le 8 juin prochain, d’étonnants voyageurs chemineront de Rennes à Saint-Malo le long du canal d’Ille et Rance. La préparation et les étapes de ce voyage sont jalonnées de parcours artistiques : ateliers photo, et poésie, ateliers d’écriture, production d’un livre qui sera amené au festival… et de spectacles, débats, projections.

Entre les migrants et les habitants du quartier impliqué dans le projet, s’est construit petit à petit ce dénominateur commun qui fait que chacun.e se sent lié au même sort et comprend la nécessité de faire force commune pour agir et changer le monde.

Les marcheur.se.s seront ainsi accueillis tout au long de leur périple dans plusieurs communes puis au festival Étonnants voyageurs qui se tient tous les ans à Saint-Malo pendant le week-end de Pentecôte. Une rencontre poétique avec Yvon Le Men prix Goncourt de la poésie est prévue.

De très nombreuses organisations associatives, syndicales, politiques, soutiennent le projet qui a germé en juin 2018.

Vous n’avez rien à faire la première semaine de juin ? Venez marcher de Rennes à Saint-Malo !

https://www.facebook.com/EtonnantVoyage/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *