Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Santé mentale au travail : tous concernés

Ce petit livre est un outil intéressant pour qui s’intéresse aux conditions de travail et « problèmes » individuels et collectifs que l’on démasque derrière l’excès de charge mentale, les RPS (risques psycho-sociaux) et autres burn-out.

Fort documentés, les six chapitres présentent successivement « l’état de l’art », de prime abord leurs conditions générales, qu’illustrent quelques exemples rencontrés par l’auteur, ancien ouvrier, expert auprès d’institutions collectives représentatives du personnel et formateur. Les outils de la prévention du RPS sont ensuite questionnés. Puis son approche depuis les situations de travail réel, et le rôle que peuvent jouer les représentant·e·s du personnel.

Un dernier chapitre s’intitule « l’utopie comme un chemin à suivre ». Une perspective qui parle bien à CERISES ! 

Cet ouvrage combine réflexions de fond sur le sujet, exemples commentés et sources documentaires, notamment juridiques, toutes aptes à armer un·e salarié·e, un syndicaliste ou un pro de la RH.

Les RPS y sont présentées de façon claire et précise. Le questionnement de la « subjectivité au travail » remet quelques « banalités » à leur place. L’auteur dénonce la culpabilisation des individus. Les RPS sont un problème de société et de travail, on ne peut renvoyer cela à la sphère privée. La QVT (qualité de vie au travail) provoque des effets pervers. Quant au triangle EGO/AUTRUI/REEL, le schéma aurait toute sa place dans un arbre des causes.

Un opuscule qui complète les publications syndicales et expertes de bonne manière. Un regret : un peu de regard de genre aurait enrichi le propos.

Patrick Vassallo

Yannick Lemarié, Santé mentale au travail, GERESO, 2025, 102 p., 20€

Partager sur :         
Retour en haut