Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Edwy Plenel : la démocratie n’est pas l’élection chez Seuil Libellé

Petit opuscule par la taille (50 pages) mais texte fondamental, à lire. 

D’emblée Edwy Plenel met le projecteur sur « La primauté de l’élection qui appauvrit et corrompt l’idéal démocratique ». Plus loin, il poursuit : « Nombre de régime issus des urnes deviennent autoritaires et arguant de leur légitimité « électorale pour dominer l’État de droit, la justice, la presse les libertés de manifester et de s’organiser » et « évoque « l’illusion électorale » qui traverse le monde désenchanté.

« De fait, nous sommes désormais devant un vote « qui se réduit à choisir le moins pire et évoque « cette tyrannie douce » de Tocqueville et la présidentialisation ». 

Alors ? « Seules une mobilisation et une organisation les plus larges possibles…au plus près de ses lieux de vie et de travail sont susceptibles de construire la digue qui nous préservera des vents mauvais »

Comment définir un État démocratique ? Pas un État figé mais « le mouvement incessant en est le ressort vital ; une auto-institution permanente de la société où la démocratie n’arrête pas de s’inventer. La démocratie : un imaginaire d’incertitude, d’imprévu et d’inattendu ». Comment ne pas songer qu’on est à l’opposé de certains discours sur la 6ème république, d’autant que l’auteur rappelle les faillites des gauches et combien l’électoralisme a tué le Nouveau Front Populaire.

Attention aux promesses : « les moyens dit-il font les fins ».

(Comment ne pas penser à Mélenchon ? Ça ce n’est pas de Plenel mais de moi, j’assume).

Pierre Zarka

Partager sur :         
Défiler vers le haut