L’appel à « bloquer tout le 10 septembre », contre la politique gouvernementale, vient ici aussi des réseaux sociaux, et s’est amplifiée fin juillet. Si les RS (réseaux sociaux) ont dans un premier temps accueilli débats, interrogations et propositions, il semble bien que des initiatives locales prennent le relais.
En Bretagne et en Côtes d’Armor, des collectifs et agoras ont été créés, à St Brieuc, Guingamp, Dinan, Plouaret, Callac, Tréguier, Loudéac… et sont coordonnés. A St Brieuc, 70 personnes, la moitié inconnue des militants locaux. De même à Lannion. A Rennes, l’AG est très vigilante sur l’organisation et la démocratie ; des actions sont décidées. A Saint-Denis (93) plusieurs dizaines de personnes se réunissent, sur l’espace public. De même à Montpellier, plusieurs dizaines aussi désormais chaque semaine. Dynamique enclenchée à Montreuil. 60 personnes en AG dans l’Essonne, 40 dans le Val-de-Marne. Début août !
A Valence, l’opération ‘péage gratuit’ le 24 août annonce le début d’une mobilisation locale. En Normandie 55 personnes à Rouen pour une 1e rencontre, des effectifs plus « confidentiels à Vire, Le Havre, une vingtaine de personnes ont lancé la dynamique à Tours. On pourrait ajouter les 7500 participants/es des Résistantes du 7 au 10 août.
La tonalité des revendications focalise sur Bayrou et son projet de budget et aborde des questions comme l’alimentation, la surconsommation et le « superflu », l’alternative écologique (sur fond de feux tout l’été en Languedoc-Roussillon), la démocratie, le RIC, les mandats. Plusieurs débats tournent autour de numérique et libertés, et de la monnaie. Les points de vue sont plus partagés sur les syndicats et les partis, mal vus parfois.
Globalement les rendez-vous tendent à une certaine régularité. Les collectifs NFP soutiennent clairement. Les Soulèvements de la Terre, qui disposent d’un réseau complémentaire aux collectifs NFP, appellent leurs groupes locaux à se mobiliser. Divers appels, dont celui des partis du NFP, arrivent en appui.
Selon un 1er recensement, des initiatives s’organisent dans près d’une quarantaine de département, quasiment dans toutes les régions (métropolitaines).
Patrick Vassallo
https://frustrationmagazine.fr/10-septembre-communique-collectif-faire-bloc-faire-peuple


A lire également
Gilets Jaunes transfrontaliers !
L’affaire du siècle : mobilisation citoyenne
LOI ANTICASSEURS ?