La coopérative de débats.

L’espace où vous avez la parole.

Des vœux à n’en plus finir

La période des vieux à tendance à devenir une sempiternelle rengaine où ” le plus important c’est la la santé hein?”

Pourtant une bonne année ça pourrait être autre chose , des choses en plus.

Une bonne année ça pourrait être de vivre enfin dignement de son travail. Nous savons que le travail a une “valeur” mais nous savons aussi que trop souvent, il’ne nous valorise pas.

Une bonne année ça pourrait être qu’enfin on arrête de montrer du doigt les chômeurs en suggérant qu’ils ne seraient que des parasites qui profitent d’un système.

Une bonne année ça pourrait être d’enfin avoir la perspective de partir en retraite avec l’idée que nous puissions au moins en jouir quelque peu.

Une bonne année ça pourrait être de prendre soin de notre planète, de nous nourrir sainement en mettant un coup d’arrêt à la logique libérale du “toujours plus, tout le temps”

Une bonne année ça pourrait être que partout nous nous battions pour les droits humains, les droits des femmes  sans autre considération que le sacro-saint droit plutôt que celle plus politique qui consiste à ne pas froisser un pays qui pourrait éventuellement nous rapporter quelques bénéfices.

Une bonne année ça pourrait être de traiter humainement et dignement les personnes qui fuient leur pays plutôt que de les laisser se noyer ou les laisser vivre en périphérie de nos villes dans des campements de misère.

Une bonne année ça pourrait être qu’enfin la chose politique soit incarnée par des personnes qui pensent bien commun au lieu de carrière.

Une bonne année ça pourrait être que nous nous levions pour défendre nos services publics avec par exemple la défense de notre hôpital qu’on maltraité pour faire place nette au secteur privé.

Une bonne année ça pourrait être une prise conscience qu’un autre monde est possible à condition d’y croire et changer nos logiciels.

Une bonne année ça pourrait commencer par la conscience que nous avons de la chance de nous lever le matin et qu’il ne tient qu’à nous d’œuvrer pour un monde “autrement”

Allez, Bonne année 2023!

Partager sur :         
Retour haut de page