L’art baroque est un mouvement artistique qui influence l’architecture (basilique St Pierre), la peinture (Le Caravage, Rubens), la sculpture (Le Bernin) ou encore la musique (Bach, Rameau, Vivaldi) au cours des 17eme et 18eme. La volonté de l’Église catholique est de restaurer son prestige sur le plan culturel et artistique face à la réforme protestante. L’Europe baroque de Naples à St. Pétersbourg est magnifiquement décrite par Dominique Fernandez dans « la Perle et le croissant ». C’est le moment où l’art s’affranchit des canons jusque-là imposés par l’Église. C’est l’émergence d’un humanisme nouveau (Le Caravage et ses clochards
servant de modèles pour les saints), en musique la voix humaine (n’en déplaise à l’IA) était mise en valeur de manière plus libre… C’est un mouvement profond que l’on va retrouver durablement. Mais nous nous attarderons plus particulièrement sur la musique baroque qui connaît un succès croissant depuis une quarantaine d’années.
Musique baroque ! On peut parfois penser qu’il y a là seulement une représentation dans le temps ou bien le mot a-t-il été l’outil qui permettait de ranger les 33 tours chez les grands marchands de musique, ou est-ce tout simplement un mot pour faire vite tant les moyens d’enseignement de la musique sont restreints…
On peut lire dans les dictionnaires que la musique baroque est celle qui fut composée entre 1600 et 1750, allant des premiers opéras italiens et Monteverdi, jusqu’au traité d’harmonie de Jean-Philippe Rameau. Traité qui pose les bases de l’harmonie classique et de la tonalité en s’appuyant sur une science déductive proche des mathématiques.
On marque la fin du baroque musical avec Jean-Sébastien Bach qu’on désigne comme l’un des plus grands compositeurs de la musique occidentale. A-t-on raison d’estimer qu’une unité stylistique puisse couvrir une si longue période ?
Drôle de nom, le mot baroque vient du portugais barroco, qui signifie « perle irrégulière ». La peinture, l’architecture ou encore la sculpture, l’utilisent signalant du beau néanmoins porteur d’irrégularité, de changement de formes, de mouvement.
Donc née en Italie, portée par Claudio Monteverdi (1567-1643) la musique baroque gagne l’Europe sous les doigts et archets des compositeurs qui distinguent cette période : Georg Philippe Telemann et Jean-Sébastien Bach en Allemagne, Alessandro Scarlatti en Italie, François Couperin et Jean Philippe Rameau en France, Alessandro Poglietti en Autriche, Purcell en Angleterre, Gaspar Sanz, en Espagne. Malgré le nombre impressionnant de compositeurs baroques, trois d’entre eux marquent profondément ce mouvement : Antonio Vivaldi (1678 – 1740), Johann Sébastian Bach (1685 – 1750) et George Friedrich Haendel (1685 – 1759). La flûte à bec, la viole de gambe, le clavecin, le luth ou encore l’orgue sont les instruments chéris de la musique baroque.
L’été prochain lors de votre festival préféré, parmi la queue des amateurs et amatrices de musique baroque, faites-le savoir et expliquez : « L’une des plus belles inventions de la période baroque est la basse continue qui distingue cette musique ». Ce mouvement, construit autour d’un ou deux solistes. C’est un accompagnement en continu, souvent improvisé, joué tout au long d’un morceau par un ou plusieurs instruments graves, tels que le violoncelle, la viole de gambe ou encore la contrebasse. On vous offrira un pot après le concert… si vous venez à St Savin dans les Hautes Pyrénées fin juillet.
Catherine Destom Bottin, Daniel Rome
Merci pour cet article. J’ai beaucoup appris, notamment sur la “basse continue” qui caractérise la musique baroque. Il aurait pu développer davantage sur le mouvement d’émancipation de l’individu qui sous- tend cette musique et l’art baroque.
J Zarka