Les 17 et 18 mai derniers, Marseille a accueilli la première édition du FLIP (Festival du livre indépendant et politique). Organisé par les éditions Agone, Amsterdam, Les éditions sociales et La Dispute, ce festival a réuni une vingtaine de maisons d’édition de sciences humaines et une librairie indépendantes sur les terrasses du SOMA et de La Brasserie communale. L’objectif : un événement festif, gratuit et ouvert à tous et toutes ; un espace de valorisation des acteurs indépendants de la chaîne du livre et de sensibilisation du grand public à ces enjeux-là, et enfin un espace de réunion et d’échanges.
Le FLIP a été créé dans un contexte politique où les idées de la droite et l’extrême droite se banalisent et sont largement diffusées et relayées. Il a été pensé pour réaliser ce que les livres font le mieux : faire circuler les idées et créer des espaces d’échanges. Il était naturel qu’il soit aussi un espace de débat. Le public était donc invité à écouter et participer aux trois tables rondes, autour du thème de l’anti-impérialisme. La table ronde qui a ouvert le festival présentait les raisons de sa création et abordait la question de la concentration dans le monde du livre. Les tables rondes suivantes, réunissant des chercheurs et chercheuses et journalistes spécialisé.es, se sont quant à elles concentrées, pour l’une, sur les régions de la Palestine, du Kurdistan et de l’Afrique de l’Ouest afin d’aborder la question d’un basculement autoritaire mondial ; l’autre souhaitait ouvrir des pistes de réflexion et s’interroger sur les stratégies à adopter pour un internationalisme révolutionnaire et contre l’alignement militariste.
Finalement, le bilan de cette première édition ouvre des perspectives optimistes quant à la capacité des acteurs indépendants à s’organiser et à l’enthousiasme du public envers ce genre d’initiatives.
L’équipe FLIP
A lire également
Gilets Jaunes transfrontaliers !
L’affaire du siècle : mobilisation citoyenne
LOI ANTICASSEURS ?