Culture.

PArce qu’on ne peut pas s’émanciper sans aile !


Le monde du travail au cinéma

La représentation du monde du travail dans le cinéma, et plus largement des questions sociales par le prisme cinématographique, a toujours eu une part importante dans les choix de politique de programmation de notre cinéma depuis ses débuts il y 40 ans.

Un cinéma « municipal », planté en pleine banlieue populaire.

C’est ce prisme un peu déformant du Cinéma l’Écran qui, lorsque vous m’avez posé la question sur une évolution de la place du monde du travail dans le cinéma des dernières années, m’a interrogé. Ce qui me semble probable est qu’aujourd’hui cette thématique, qui était pour ainsi dire presque l’apanage exclusif du cinéma anglais dans les années 1990 (Ken Loach, entre autres), est devenu un thème plus courant dans le cinéma français, et que les distributeurs de films sont aussi plus ouverts à la diffusion d’œuvres d’autres nationalités sur le monde du travail (La Camarista, About Kim Sohee). 
Il y a un facteur économique qui pilote cela en profondeur : les distributeurs prennent le risque de sortir des films s’ils peuvent espérer un retour financier suffisant, et les producteurs en amont s’engageront plus facilement sur des projets si des résultats positifs sont notables pour certaines thématiques.
En quelque sorte, c’est la mobilisation du public, grandissante ces dernières années, pour des films sur le monde du travail qui amène à en voir plus au fil des années.

Je pense que le succès de films comme « Petit paysan » en 2017 ou « Les invisibles » en 2019 ont attisé un courant fort dans le développement de cette thématique. Un autre facteur est que le poids du financement des régions se développe, et que cela a aussi un impact sur les représentations moins « parisiennes » qu’on voit plus régulièrement dans les films ces dernières années. Tout cela est un peu subjectif, mais en résumé, c’est le public des cinémas qui décide aussi quels sujets et représentations émergent par sa mobilisation à voir certaines œuvres.

Laurent Callonnec 
Directeur du cinéma L’Ecran à Saint-Denis

Partager sur :         
Retour en haut