Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

La ferme des Bertrand 

Après un premier documentaire, en 1997, Gilles Perret revient filmer, en voisin, les trois frères Bertrand, leur ferme et leur élevage. Il y a 25 ans, ces trois-là laissaient l’exploitation à leur neveu et à sa femme. Aujourd’hui, elle passe la main à son tour. 

Chronique paysanne, ce film documentaire  montre avec une certaine grâce les gestes du travail paysan, ses évolutions, et les changements qui ont permis à l’exploitation de durer en s’adaptant à son époque. Le sens du labeur est présent en permanence à travers trois générations pourtant bien différentes. L’Europe agricole hurle son mal-être et la sortie de ce film en pleine mobilisation des agricultures française et allemande a certainement contribué au succès de ces premières semaines. 

Toute une vie paysanne est ainsi décrite, avec une indéniable tendresse, oscillant entre un pragmatisme parfois fataliste et désenchanté et la confiance dans une ruralité indispensable. Les enjeux économiques et la pression immobilière se conjuguent aux intimités des protagonistes. On regrettera une certaine absence des femmes. Elles méritent un coup de projecteur dans cette épopée paysanne. 

Patrick Vassallo

Gilles Perret et Marion Richoux, La ferme des Bertrand, 1h29, sortie le 31 janvier 2024

Partager sur :         
Retour en haut