Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

La Tour d’Amour 

La Tour d’Amour est l’un des plus célèbres romans de Rachilde. Rachilde est le pseudonyme masculin de Marguerite Eymery. L’ouvrage paraît à la fin du XIXème siècle. C’est un roman écrit à la première personne qui fait glisser lectrice, lecteur à l’intérieur du phare d’Armen, réputé pour son isolement. Il est le phare français le plus éloigné des côtes, planté à la pointe extrême de la Chaussée de Sein. Il se dresse sur un roc et affronte l’océan terriblement démonté. 

A l’intérieur, Mathurin Barnabas et Jean Maleux luttent contre les vagues déchaînées. Ils peinent à entretenir les feux destinés au guidage des navires croisant au large d’Ouessant. A l’intérieur du phare, Mathurin Barnabas et Jean Maleux guerroient contre la houle démontée, s’efforçant de maintenir les feux qui doivent orienter les navires.

Mais un jour, alors qu’un navire vient de s’ouvrir sur un rocher, le jeune Jean Maleux découvre, au péril de sa vie, l’étrange passion que nourrit son maître… il sera question de cadavres … !

Un livre délicieusement excessif qui crée le scandale dès 1899, qui marie symbolisme et naturalisme, qui gratte le fard de la dite « Belle » Époque.

Catherine Destom Bottin

La Tour d’amour, Rachilde, Editions Gallimard, Collection L’imaginaire, Janvier 2024, 192 pages, 18 euros

Partager sur :         
Retour en haut