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Journal de novembre

Bonjour, un numéro de novembre bousculé à la fois par le poids de notre dossier sur l’inflation et par l’importance de la situation en Palestine (traité notamment par Patrick Vassallo dans son édito). Dans l’actualité aussi, les États-Unis avec la victoire des travailleurs de l’automobile, les manifestations de militants juifs anti-guerre et… les élucubrations d’Elon Musk. Du côté des délicieux, Ludivine Bantigny re-pose une question célèbre : Que faire? Enfin, pour un plus haut niveau de culture, tous les matins, une plongée dans le baroque.

Bonne lecture et… soyez partageux avec Cerises.

L’équipe de rédaction



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1 réflexion sur “Journal de novembre”

  1. “Heureux comme un juif en France”… Oui, mais quelle France ? La France de la Déclaration des Droits de l’Homme ( 1793), celle de l’Affaire Dreyfus (1894), celle de la création, à Paris, de l’Ecole Alsacienne (1871), celle des DOM/TOM, du 1er Décret d’Empire de 1804, celle des Colonies et du Décret Crémieux (1923), celle des décrets d’Octobre 1940 (et au-delà). L’extrême droite du moment historique (Club Massiac, esclavagiste), celle de 1804, comme prélude aux millions de morts en Europe de 1804/1815, soutient tout ce qui peut cultiver la ségrégation sociale, garante des clivages sociaux.. Elle prend appui sur la forme de discrimination qui lui paraît, à ce moment historique, de nature à garantir cette division dans un contexte social qui menace son Ordre établi. la religion, la couleur de peau, le mode vie, l’habillement, le mode de sexualité. Dans les faits, se trouvent des gens qui devraient, selon ces discriminants, être discriminés. L’appartenance à des intérêts économiques communs dont la base commune est l’abolition du “coût” du travail devient, au contraire, le facteur de lien social qui, dépasse aisément ces facteurs de divisons parmi les créateurs de sur-valeurs. Comment obtenir la gratuité de la sur-valeur dont l’esclavage, ou le travail forcé, est la base historique. Ce qui montre que le travail, seul, par son niveau de qualité , garantit la pérennité de la Rente (foncière, industrielle, immobilière ou financière). Dès lors, comment obtenir le maintien de la gratuité du travail, auteur de la valeur. La qualité du travail étant lui-même liée à une mutation technologique historique. Chacun de ces ces éléments est présent dans la période actuelle en ce début du XXIème S. La division est un des modes préventifs à des luttes sociales dont la violence est à la mesure de la profondeur de l’exploitation subie. La discrimination est d’autant plus indispensable aux rentiers qu’elle affronte ce lien social “commun” solide entre les travailleurs, que constitue le travail, facteur de la sur-valeur. L’une des composantes de cette réponse est ” L’Union Nationale”. Elle s’appuie sur le déterminisme historique propre à chaque entité nationale. D’apparence démocratique en “Occident “, plus autoritaire vers l’Orient, Extrême ou Moyen,, ces divers “nationalismes” sont en hausse constante dans une Europe confrontée à l’échec grandissant de la sous-traitance du travail, génératrice de misère et de précarité vers les pays tiers où elle génère, à l’identique, évidemment, même misère et précarité (témoin la grève au Bangladesh). Le choix par la droite et l’extrême droite françaises, de la date-anniversaire du 11 Novembre, date du massacre interclasse européen, post Dreyfus, pour la manif’ “contre l’antisémitisme” et anniversaire des millions de morts de Napoléon, est significatif. Choix particulièrement clivant qui, échange deux massacres, à 75 ans de distance puisqu’il parvient, pour l’instant, a cliver au sein même de ceux qui s’affirment ET juifs ET anti-israéliens. Pour les rentiers, c’est pour l’instant encore, la bonne riposte aux Ronds-Points de 2018 et au rejet massif du travail forcé pour tous, sans aucune dérogation, à 64ans ( à quelques milliers près sur 17 millions). Ceux-ci possèdent le Pouvoir d’Etat, les Blancs, bénéficient d’un coup d’avance. Mais les Noirs, tous les noirs, peuvent gagner. Ils le doivent car c’est le socialisme ou la barbarie. La voie est étroite, comme aurait dit A. Gide.

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