Notes d'actu.

Notre récit d’un monde en mouvement.

E. Musk, le nouveau Dr Folamour ?

Depuis qu’Elon Musk a pris le contrôle de Twitter (rebaptisé X), la haine et la désinformation prolifèrent sur la plateforme. Les comptes d’extrême-droite fermés par les modérateurs ont été réouverts. La commission européenne menace de la sanctionner pour publication de fausses informations et images liées au conflit en Israël. Le patron de Twitter y exprime sans complexe son idéologie d’extrême droite en critiquant le soutien de l’Allemagne à des ONG secourant des migrants et en souhaitant que le parti allemand d’extrême droite, AfD, remporte les élections. 

Les gouvernements sont devenus dépendants du pouvoir de ce milliardaire qui contrôle à la fois une plateforme de discours public (Twitter) et un moyen de communication par satellite d’importance planétaire : Elon Musk aurait fait éteindre l’an dernier son réseau de communication par satellite Starlink au large de la Crimée pour empêcher une attaque ukrainienne contre la flotte russe ! 

A l’instar des grands patrons de la Silicon Valley, E Musk est un adepte du transhumanisme dont l’objectif est de  « fusionner l’être humain et la machine » et de rendre obsolète l’humain « naturel », comme n’étant plus adapté aux réalités d’aujourd’hui. On tremble quand on sait que les autorités de santéaméricaines viennent d’accorder à sa filiale Neuralink l’autorisation de tester ses implants connectés dans des cerveaux humains ! 

Josiane Zarka 

Partager sur :         
Retour en haut