Ce livre nous plonge dans la bataille des alternatives contre « la fringale de loup garou » du capital qui asservit l’homme et la nature à sa reproduction élargie. Ludivine Bantigny présente les pratiques alternatives surgies des luttes actuelles, remet en lumière expériences actuelles et passées, comme la Commune de Paris, souvent citée dans ses réalisations, et ruptures engagées et recense plusieurs propositions émancipatrices concrètes qui montrent le chemin pouvant conduire à une société post capitaliste : Sécurité Sociale étendue à l’alimentation, au logement, coopératives de production, multiples expériences autogestionnaires, perspective de socialisation de production et du système bancaire, collectifs de salariés.es qui décident de l’organisation du travail, communautés humaines en lutte pour empêcher le saccage des ressources et pour préserver le vivant, nombreuses expériences de démocratie directe.
Des perspectives émancipatrices sont tracées et invitent à la réflexion et au débat.
La révolution est un processus, ce qui inclue des ruptures dont l’une décisive, Ludivine Bantigny le répète avec raison, porte (ra) sur la question de la socialisation de la propriété des moyens de production et d’échanges.
L Bantigny interpelle les forces de gauche parlementaire telles qu’elles ont été, telles qu’elles sont aujourd’hui. Confiante dans l’auto-organisation et dans l’auto-activité politique en rappelant les formidables expériences du Front Populaire et de Mai 68, elle formule le vœu « que vienne le temps des vies accomplies ».
Dans un monde lourd de menaces où le fond de l’air est sombre, le temps nous presse de rebâtir des perspectives émancipatrices. C’est ce à quoi s’emploie L Bantigny.
Christophe Lemasson
Que faire ? Stratégies d’hier et d’aujourd’hui pour une vraie démocratie, Ludivine Bantigny. Éditions 10-18, Mai 2023, 112 pages, 6 euros
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur