Les prochains dossiers à travailler

lightbulb, think, idea

La réunion du conseil éditorial du 2 septembre a permis de cerner les 3 prochains sujets des dossiers d’octobre, novembre et décembre. Des groupes de travail sont constitués pour définir les problématiques, réfléchir aux auteurs et autrices sollicité·es. Si vous souhaitez participer à ces groupes n’hésitez pas à nous le signaler.

Hormis pour l’eau les questions des deux autres dossiers restent à affiner.


Pour le numéro 51 d’octobre

Groupe eau : Daniel, Makan, Patrick V., Sylvie

Il apparaît qu’il n’y a pas d’issue sans dégager l’eau de la loi du marché. L’eau ? mais pas seulement : la perforation de la croûte glaciaire pour chercher du pétrole a des conséquences désastreuses au sens le plus fort de ce terme. En quoi les plans du gouvernement et de l’ensemble des collectivités sont-ils insuffisants voir générateurs de conflits et d’inégalités pour répondre à l’enjeu du réchauffement climatique et de la raréfaction de l’eau ?

Des choix dans la gestion de l’eau sont nécessaires, des consensus doivent se construire. Comment informer et associer les citoyens dans les prises de décisions ?

Des alternatives concrètes existent, des citoyens et des mouvements portent des projets depuis de nombreuses années. Comment développer le pouvoir faire de toutes et tous ?

Quelles régulations et rapports de force peut-on initier au plan mondial ?

(voir dans ce même courrier, le projet de problématique sur cette question)


Pour le numéro 52 de novembre

Groupe inflation : Pierre Z, Olivier, Daniel, Alain L.

Inflation, récession, dévaluation, désindexation des salaires et des prix, quels sont les mécanismes qui nous mènent à la situation que l’on connaît et qui devient dramatique pour les classes populaires ? Comment sortir de l’économie capitaliste ?

Sortir les biens communs du marché, développer de nouveaux secteurs de gratuité, reconquérir des pouvoir sur les banques centrales ou se passer de la monnaie ?


Pour le numéro 53 de décembre

Groupe  nouvel ordre ou nouveau désordre mondial : Makan, Christian, Catherine, Patrick LT, Farid

L’ordre mondial issu de la 2eme guerre mondiale a pris fin avec l’effondrement du bloc soviétique, mais les impérialismes ont la vie dure, celui des USA et de ses alliés demeure, et de nouveaux émergent.

Dans cette situation complexe, des alliances de circonstances se nouent. L’élargissement des BRICS témoigne de cette recomposition à l’échelle mondiale et de la capacité des forces en présence à récupérer des aspirations populaires comme la volonté de rompre avec le dollar et le franc CFA. Mais est-ce une voie pour l’émancipation des peuples ?

Ainsi l’aspiration à se débarrasser du joug colonial secoue l’Afrique. Mais comment ne pas tomber dans de nouveaux rapports de domination ?

Quel nouvel ordre mondial construire ? Comment l’opinion publique peut-elle influer sur le cours des évènements ? Si le monde est à notre porte sur tous les sujets de société, comment promouvoir un développement harmonieux des sociétés ?

Partager sur :         
Retour en haut