La situation politique actuelle nourrit un sentiment de blocage tel qu’il amène la rédaction de Cerises à approfondir nos réflexions et travaux sur la politique en rapport avec le contexte présent. Nous avons convié des militant.es de mouvements à participer à un entretien qui posait la question du passage de leurs combats au politique. Il s’agit de dépasser des généralités, de mieux préciser où sont les freins et où sont aussi les potentialités de dépassement de ces obstacles. D’où notre tentative de pousser à des réactions plus pointues à notre questionnement.
Ce n’est qu’un début….
De la suite dans les idées
Dans le numéro de Cerises de février, nous sollicitions plusieurs auteurs et autrices à propos du chemin pour faire de la politique l’affaire de toutes et tous. Ainsi Gérard Bras indiquait que selon lui la question politique décisive est d’entendre et développer les expériences de la démocratie par le bas, indépendantes des stratégies électorales. Il ne voit pas d’autre perspective émancipatrice que celle de retrouver des pratiques où l’égalité et la liberté se démontrent dans et par le rapport de force avec les pouvoirs des dominations.
Cerises poursuit donc le fil des discussions en ancrant le débat sur un territoire, l’Ille et Vilaine.
Laurie et Sami militant·e du Snep-Fsu 35, Gérard militant de la Confédération paysanne 35, Joëlle militante infatigable du soutien aux personnes exilé·e·s et au peuple palestinien ont accepté notre invitation à débattre avec des membres de l’équipe de rédaction, Alexandra, Catherine, Daniel, Pacco, Pierre et Sylvie.
Nous nous sommes posé les questions suivantes :
- La défiance à l’égard du nouveau gouvernement Attal est-elle due seulement à l’équipe présentée ou recouvre-t-elle un rejet plus systémique ?
- A l’expérience des dernières décennies, peut-on continuer à déléguer sa confiance au système institutionnel représentatif ou faut-il inventer autre chose ?
- Les mouvements tels que vous les investissez peuvent-ils être le point de départ d’une nouvelle définition du mot « politique » ?
- Quels sont alors les obstacles et les conditions de leur dépassement ?
José, gilet jaune de Montreuil s’est aussi plié à l’exercice des questions réponses mais cette fois-ci par écrit.
Comme le dit Laurie, la rencontre entre les différents mouvements en cours est essentielle et doit se poursuivre. Pour faire convergence, il faut être convaincu qu’on est confronté au même système aux mêmes dominations, mêmes formes d’exploitation. C’est ainsi que des convergences sur chaque territoire pourront se créer. Pour favoriser le passage au politique ?
Bonne lecture
L’équipe de rédaction
Décryptage du débat et rédaction des articles réalisé par Alain, Alexandra, Catherine, Daniel, Patrick, Pierre et Sylvie
Photos : Confédération paysanne 35, et Cerises (manifestation du 1er février à Rennes)
A lire également
Gratuité et émancipation
Démocratie : le pouvoir du peuple ?
Changeons le travail