Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Santé au travail et lutte de classes

Philippe Saunier a été embauché en 1977 dans une raffinerie. Il retrace des décennies de lutte syndicale pour la santé au travail. Un combat mené tant localement, dans la zone industrielle havraise, que nationalement. 

Souffrances psychiques, troubles musculo-squelettiques, travail de nuit, cancers, pollutions… les exemples sont multiples et précis. S’appuyant sur les suites des accidents industriels d’AZF et de Lubrizol, l’auteur démontre la nécessité d’un combat commun aux organisations syndicales et associations de riverains. Sont également rappelés les outils aujourd’hui sous-dimensionnés et parfois dévoyés que sont l’inspection du travail, la médecine du travail, la Sécurité sociale. Les Comités d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT), liquidés en 2016, sont très présents dans ces récits de la lutte de classes. L’exigence de leur remise en place devrait être une priorité pour les organisations syndicales, tant ils sont importants pour la santé au travail et plus globalement pour une activité syndicale inscrite dans le concret quotidien et porteuse d’émancipation.

Christian Mahieux

Santé au travail et lutte de classes. Vécu et analyses d’un ouvrier syndicaliste, Philippe Saunier, Syllepse, 2023, 220 pages, 12 euros.

Partager sur :         
Retour en haut