Le « dernier maraîcher de Saint-Denis » a raconté sa vie à un ethnologue, spécialisé dans les questions agricoles. Ce livre constitue désormais un ouvrage rare sur le maraîchage et ses métiers. A travers l’histoire de maraîchers est ici retracée la saga d’une famille, son mode de vie, sa sociabilité, ses contradictions, à travers un siècle qui vit s’ouvrir les halles de la Villette au bout de la ferme des Vertus, dans le nord francilien. Entre le clos Saint-Lazare et la fosse sablonnière sur un terrain de la Ville de Saint-Denis, iconographie des archives à l’appui.
A cette saga s’agrège l’évolution du métier, des machines, qu’appuie un fond photographique et vidéo, dont René est l’auteur, d’une richesse et d’une ampleur remarquable. La ferme ouverte de Saint-Denis en présente quelques spécimens, la Courneuve en possède un grand nombre. Ce patrimoine agricole est suffisamment précieux pour le signaler.
La dernière partie présente les machines et techniques du maraîchage, leur évolution, les « trucs » du métier et les contraintes des fabricants. Abondamment illustrée, cette partie est une présentation didactique, singulière, qui passionnera tout adepte ou client du maraîchage, fût-il en milieu urbain.
On haussera le sourcil à tel ou tel propos ; on trouvera parfois rude l’expression de René, un personnage à la gouaille affirmée. Celle d’un homme qui voulait être coureur cycliste et finit dans les salades.
Patrick Vassallo
René Kersanté un maraîcher dionysien, éditions fermes de Gally, 187 pages, 25€.
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur