Culture.

PArce qu’on ne peut pas s’émanciper sans aile !


Le retour des Lettres

Les Lettres françaises, fondées dans la clandestinité par Jacques Decour et Jean Paulhan, et dont Aragon fut le directeur de 1953 à 1972, ont une longue histoire. Plusieurs tentatives pour faire paraître le titre après sa première disparition en 1972 ont eu lieu. Après avoir été supplément mensuel de L’Humanité, Les Lettres ont connu une (trop) longue période sans version papier, étant uniquement consultable en PDF. 

En 2018, avec Jean Ristat, nous décidâmes de retenter l’aventure d’un mensuel imprimé, parce que nous pensions qu’il était temps de mettre à la disposition des lectrices et des lecteurs un journal traitant de l’actualité culturelle au sens large, et notamment de la création contemporaine. « On ne lit pas de la même façon un journal sur Internet et dans une édition papier. C’est une expérience que chacun fait, jeune ou non. La visibilité des LettresFrançaises n’est pas la même dans un cas ou dans l’autre. Car, un journal se compose comme une œuvre littéraire ou une pièce musicale. Il faut en saisir le mouvement d’ensemble », expliquait Jean Ristat, lors du 75e anniversaire des Lettres, Espace Niemeyer le 13 décembre 2017 lorsqu’il annonçait la prochaine parution papier du journal.

Le projet prit forme peu à peu. 

Depuis janvier 2019 (après trois numéros d’essai) Les Lettres paraissent chaque mois (onze numéros par an, dont un double), non sans quelques difficultés inhérentes à la presse. Nous n’avons pas encore, cependant, réussi à avoir de ventes suivies dans les librairies pour des raisons financières, notre équipe étant exclusivement composée de bénévoles. Nous voulons aujourd’hui passer à une nouvelle étape qui permettra aux Lettres d’intervenir également dans tous les domaines de la création et de la culture (le premier numéro de la nouvelle série était, par exemple, entièrement consacré à l’astrophysique).

Pour le moment, le journal se « cantonne » presque exclusivement à des compte-rendus (littérature, poésie, essais, cinéma, théâtre, Arts plastiques, sciences), mais nous voulons élargir notre champ d’activité pour répondre aux besoins de connaissances et de débats et ainsi rester fidèle cette histoire des Lettres, de défense du progrès et de résistance.

Cette rentrée 2023-2024 est un moment charnière pour Les Lettres, pour faire passer le journal à un autre stade de développement. Pour nous développer nous avons besoin d’abonnés nombreux, qui soient en même temps les véritables promoteurs du journal. Dans la période complexe et dangereuse d’aujourd’hui nous avons plus que jamais besoin d’un grand journal de la culture et  du savoir.

Éditions Helvétius (editionshelvetius.com) est l’éditeur des Lettres. Précisons que cette maison d’édition, fondée en 2014, ne vit que sur ses fonds propres, sans aucun apport extérieur. C’est aussi un gage d’indépendance.

Jacques Dimet, directeur de publication des Lettres françaises

On peut s’abonner ou acheter des numéros sur le site editionshelvetius.com (onglet boutique)

Partager sur :         
Retour en haut