Les Assemblées citoyennes du Nouveau Front Populaire
L’appel à cette assemblée nationale a recueilli 2000 signatures. Cette visio était limitée à 100 personnes en simultané par le logiciel
L’idée est donc de constituer localement des assemblées populaires locales et d ‘aller au-delà des élections.
Dès l’introduction aux débats, l’objectif a été rappelé qu’Il n’est pas question de soutenir tel ou telle candidat.e ou personnalité politique. Le but est de co-organiser et faire en sorte que les assemblées populaires aient lieu partout en France.
Au-delà des tensions entre les partis, COMMENT conserver l’unité et préserver la continuité des actions communes? Quel outil mettre en place pour recueillir « les initiatives locales sur un site internet » ?
La notion d’archipel a souvent été citée pour donner à construire une « centralisation » qui reste horizontale. La primauté à « la base » a été réaffirmée par tou·te·s .
Un certain nombre de collectifs créés pour la NUPES en 2022 ont poursuivi leur action en 2024 avec le NFP. Le rapport aux partis y semble divers.
Plusieurs demandes et propositions ont porté sur les outils à mobiliser pour décider collectivement, pour que « les sans-voix puissent parler et exprimer des revendications », en particulier les jeunes des quartiers populaires qui se sont mobilisés dans la campagne et toutes les personnes hors-partis.
Une discussion a porté sur l’avenir du NFP, sa capacité à durer et – partant – ce que deviendraient les assemblées populaires citoyennes s’il implosait. Ou s’il intégrait le gouvernement…
Nombre d’interventions ont insisté sur l’impératif d’égalité entre participant·es, sur le respect des diversités et des points de vue ; un assez large consensus s’est dégagé. Quelques unes ont abordé la question du collectif l’APRES (ne fait-il pas double emploi face à ce « collectif » ?).
Plusieurs mesures pratiques ont été retenues :
- Une demande auprès des partis qui vont faire leur université d ‘été, pour y organiser des débats avec le collectif des assemblées populaires.
- Favoriser l’échange et les contacts, étudier une cartographie des assemblées.
- Prendre en compte les diversités de territoires.
- Installer des groupes de travail (un formulaire sera envoyé pour s‘inscrire)
- Rencontres physiques pendant la Fête de l’Huma
Chacun·e a convenu de la nécessité de faire vivre ces assemblées, d’en créer d’autres, de « faire fourmiller » les initiatives en veillant à ce qu’elles se complètent sans se concurrencer.
La grosse difficulté est de faire vivre des assemblées avec des partis, des syndicats.
Au final, une rencontre plutôt positive, dynamique, qui n’a rien caché des attentes – fortes – ni des inquiétudes.
Patrick Vassallo
Le précédent des assemblées locales qui avait succédé aux Rds Points doit nous piloter