La coopérative de débats.

L’espace où vous avez la parole.

Il Boemo film de Petr Vaclav

D’abord il y a la musique, omniprésente, vivante, incarnée. Mais pour la profane que je suis,  le film ne permet pas de discerner ce que J Myslivesek apporte de nouveau et qui va inspirer Mozart.

Ce qui frappe ensuite, c’est la reconstitution historique. La photo et les éclairages remarquables parviennent à immerger le spectateur dans Venise et Naples, dans l’Europe des « Lumières » où un monde se meurt et l’autre n’émerge pas encore. L’époque et le compositeur sont à l’unisson. La déchéance et la mort s’imposent dès les premières minutes .

Le réalisateur montre le caractère précaire et aléatoire de la création artistique face aux contraintes historiques et sociales. Ce qu’il met en scène, c’est moins le génie particulier de J Myslivecek que son parcours dans la société d’alors. Un compositeur n’est qu’un simple artisan entièrement dépendant des puissants.

 Il Boemo réussit son ascension sociale grâce aux femmes. Ce sont elles qui incarnent le mieux les contradictions de l’époque : La cantatrice Gabrielli, d’origine populaire, se venge des puissants qui l’ont humiliée en faisant attendre son entrée sur scène. La comtesse Frascassiti, martyrisée par son mari, s’intéresse à Diderot et aspire à l’’émancipation.

Mais Il est difficile pour un artiste de conquérir pleinement sa liberté de création quand il doit satisfaire aux goûts et caprices des commanditaires. Sa musique arrive trop tôt, et, contrairement à Mozart, son réseau d’influence est fragile. La « résurrection » par le cinéma d’un musicien inconnu réussit mieux qu’un biopic à mettre en évidence certaines des raisons pour lesquelles un artiste peut tomber dans l’oubli.

Actuellement dans les salles (Bande annonce)

Partager sur :         

1 réflexion sur “Il Boemo film de Petr Vaclav”

  1. Les musiciens au XVIIIème S portaient livrée, comme les domestiques. Comme eux ils touchaient des “gages” une fois l’an. Au point qu’ils arrivait qu’ils soient “oubliés “par leur employeur. D’où ” la symphonie des adieux” où chaque musicien, successivement; cesse de jouer, après avoir soufflé la chandelle qui éclaire sa partition. Mozart exhibé par son père à Versailles, à l’âge de 8ans, est regardé comme un singe savant, non comme un créateur. Au positif: les musiciens sont majoritairement, plus combattifs que les intermittents du spectacle. Avant J. Briet AUCUN des nombreux français, attributaires masculin de la Palme d’Or ne l’avaient fait. Ils avaient oublié leur….couilles au vestiaire, qu’ils reprenaient, avec leur costume, pour mieux jouer les Héros….à l’écran.

Laisser un commentaire

Retour en haut