Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Dulcie, Du Cap à Paris, enquête sur l’assassinat d’une militante anti-apartheid

Dulcie September, représentante de l’ANC en France est assassinée le 29 mars 1988 à Paris quelques mois avant la réélection de François Mitterrand à la présidence de la République. Elle avait 52 ans. Les coupables de cet assassinat n’ont pas été identifiés. L’enquête judiciaire française s’est soldée par un non-lieu en juillet 1992. L’assassinat de Dulcie September est une histoire qui reste très gênante pour la France : Dulcie dénonçait les relations économiques illégales entre Paris et le régime de l’aparheid. 

Benoît Collombat, journaliste, grand reporter à France Inter,  nous livre dans les détails le récit de son enquête au cours de laquelle nous retrouvons Jacqueline Derens, grande amie de Dulcie September, militante du Parti Communiste et militante anti-apartheid. 

35 ans après son assassinat, les proches de Dulcie September espèrent toujours que la vérité éclate : quels rôles ont pu jouer des responsables au plus haut sommet de l’état en France et en Afrique du Sud ? Quels rôles ont pu jouer des industriels dans le secteur de l’armement et du nucléaire ? 

Grégory Mardon croque avec précision et simplicité les propos de Benoît Collombat.  

Sylvie Larue 

Dulcie, Du Cap à Paris, enquête sur l’assassinat d’une militante anti-apartheid, Benoît Collombat, Dessin de Grégory Mardon, Éditions Futuropolis, Novembre 2023, 304 pages, 26 euros

Partager sur :         
Retour en haut