Ce livre traite de la ségrégation scolaire et de la nécessaire mixité sociale dans l’école et donc dans la société… articulant question scolaire et question de société. Cette exigence d’égalité entre élèves de catégories sociales différentes s’est révélée dans les années 1980 en même temps que la dénonciation des établissements difficiles où les élèves de catégories sociales défavorisées étaient majoritaires, établissements évités par les catégories sociales favorisées. Les établissements classés en fonction de leur IPS (indice de position sociale) révèlent de profondes disparités et ségrégations scolaires.
F. Dubet, sociologue, et N. Vallaud Belkacem, ancienne ministre de l’éducation, décrivent des expériences de mixité des années 2016/17: fusion de collèges, fermetures d’établissements et reconstructions à la lisière de quartiers, regroupements de collèges d’un même secteur, modifications de la sectorisation, revalorisation de l’image des collèges évités en associant le privé. Il fallut vaincre les réticences de tous les parents et créer des partenariats entre conseil départemental et rectorat.
Les effets sont positifs : les résultats des élèves de catégories favorisées ne baissent pas, ceux des catégories défavorisées s’élèvent, tous bénéficient d’un élargissement de leurs relations sociales et voient leur bien-être s’améliorer…
La question est d’en faire une politique nationale.
Bénédicte Goussault
Le Ghetto scolaire, Pour en finir avec le séparatisme, François Dubet et Najat Vallaud-Belkacem, Editions du Seuil, Mars 2024, 144 pages, 12.90 € TTC.
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur