Il faudrait d’abord être d’accord sur le rôle du gouvernement. Pour moi, dans une démocratie, c’est un gouvernement du peuple pour le peuple. Donc le souci des gouvernants devrait être d’assurer au peuple, à défaut du bonheur, des conditions de vie optimales pour toutes les catégories sociales.
Cela passe bien sûr par une large redistribution des richesses produites, totalement à l’opposée de la politique actuelle d’enrichissement extravagant des plus riches, et donc une réorganisation complète de la société:
-retour aux principes fondateurs de la sécu par le CNR (chacun contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins)!
-Sécurité Sociale remboursement à 100%, obligatoire pour tous les salariés et volontaire pour les autres catégories (agriculteurs-commerçants-artisans-petits entrepreneurs) abolition de l’auto-entreprise sous sa forme actuelle …
-Retraites retour à 60 ans avec 37ans 1/2 de cotisation.
Sécurité SOCIALE ET RETRAITES SERONT EXCLUSIVEMENT FINANCÉES PAR LES COTISATIONS SOCIALES ET GEREES PAR DES BENEFICIAIRES ELUS.
Les Services Publics sont ceux qui permettent à tous de bénéficier des services indispensables mais que chacun ne peut se payer individuellement.
EDUCATION NATIONALE
SANTE
EAU
ENERGIE
TRANSPORTS
POLICE NATIONALE ET TERRITORIALE, ARMEE
SECOURS : SAPEURS POMPIERS ET SECOURS EN MER
BANQUES ET ASSURANCES NATIONALISEES OU MUTUALISEES (au service des usagers).
Cette liste est non exhaustive et peut être modifiée dans les débats parlementaires et populaires qui seront organisés partout.
Ces Services Publics pourraient être de niveaux différents : National, Régional, Départemental, Communal et/ou inter-communaux.
De nombreux économistes ont des tas de propositions pour inverser la logique qui permettrait l’application de telles mesures. Bien sûr de nombreux débats seront indispensables pour y parvenir, il faudra une volonté politique “têtue” et un soutien populaire massif qui ne permettrait aucune esquive. Mais sur tous ces points, le débat devra être ouvert car le système capitaliste que nous connaissons, qui appauvrit tout le monde sauf les milliardaires est à l’agonie et devra être remplacé. PAR ? un régime démocratique comme celui décrit sommairement ci-dessus ou un régime autoritaire d’extrême droite. Les 40 dernières années nous prouvent que des socio-démocraties (pseudos) ne sont nullement fiables car elles aboutissent toujours au retour à une droite de plus en plus extrême.
Et enfin, bien sûr tout ceci n’est qu’une ébauche rapide, une philosophie qui devra être mise en musique pour son application avec comme ligne rouge :
le PARTAGE DES RICHESSES.
Jo Sallan
A lire également
Inconnu au bataillon
Obsolescence du capitalisme, immédiateté de la visée, rapport de force
Que nous disent les luttes…?