Vingt-cinq ans après que sa femme et sa fille eurent disparu, sur une île néo-zélandaise, ce policier maori se retrouve face au cadavre d’une jeune femme au sexe scalpé. Puis une autre… Pas de gore dans ce polar qui nous transporte à travers croyances maori, séquelles coloniales et désagrégations d’un monde.
« La terre pourrissait de l’intérieur… Pollution institutionnelle, États poubelles, …Putréfaction au nom du Grand Capital, communisme dégénéré… » La charge est lourde. Le monde peut-il pivoter ?
Entre mémoire et libertés, la recherche du temps disparu. L’impossible dépassement d’un traumatisme, dont on soupçonne qu’il n’est pas seulement celui d’un homme mais peut-être celui de tout un peuple…
Dans ce récit à plusieurs lectures possibles, l’intrigue, menée avec une éminente criminologue, se déroule avec vivacité, avec la brutalité des exaspérations et les connivences du quotidien. Écrivain de ‘Mapuche’ et de ‘Condor’, l’auteur nous emmène dans un chaos final, qui plus que des destins individuels interroge la conscience de ce monde
Patrick Vassallo
Caryl Ferey, Haka, Folio Gallimard, 2021, 2023, 448 p., 9,90€
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur