Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

De « Peau noire, masques blancs » à « Les damnés de la terre »

Frantz Fanon né en 1925 à Fort de France en Martinique, médecin, philosophe et psychologue, très impliqué dans la guerre d’Algérie et le FLN, inscrit aux jeunesses communistes, fut un militant anticolonialiste et tiers-mondiste passionné.

Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Édouard Glissant, entre autres s’adosseront à ses analyses.

Ses deux principaux livres : Peau noire, masques blancs et Les damnés de la terre s’en font écho de manière magistrale et dans une langue remarquable.

Peau noire, masques blancs son premier ouvrage paru en 1952 traite des répercussions psychologiques et sociales du colonialisme : stéréotypes et préjugés raciaux entraînent des sentiments d’infériorité et une faible estime de soi de la part des colonisés et, adopter les masques blancs, c’est-à-dire vouloir se conformer aux blancs aliène et fait perdre leur identité aux victimes du colonialisme. D’où la nécessité de mouvements de libération, de prise de conscience et de réappropriation de leur culture par les gens de couleur.

« Moi, l’homme de couleur, je ne veux qu’une chose : que cesse à jamais l’asservissement de l’homme par l’homme. C’est à dire de moi par un autre. Qu’il me soit permis de découvrir et de vouloir l’homme où qu’il se trouve. Le nègre n’est pas. Pas plus que le blanc ». Extrait de Peau noire, masques blancs.

Les damnés de la terre son dernier ouvrage en 1961 défend les mouvements de libération africaine et les luttes anticoloniales ; il promeut la violence des opprimés pour se libérer face à la violence des colonisateurs pour dominer.

« C’est le regard porté par l’autre sur soi qui nous rend étranger à nous-mêmes » Extrait de Les damnés de la terre

La préface de Jean Paul Sartre renchérit sur la violence et révèle l’importance de Frantz Fanon dans les milieux intellectuels de gauche des années 60 -70.

Bénédicte Goussault

Peau noire, masques blancs, Frantz Fanon, Éditions points, 2015, 9,90 €
Les damnés de la terre, Frantz Fanon, Éditions La découverte, 2004, 322 p., 13 €

Partager sur :         
Retour en haut