Mettre en images la réalité de la colonisation de la Cisjordanie par l’armée israélienne : depuis 2019 Basel Adra filme les destructions de maisons, d’écoles, de routes… de son village, par les militaires israéliens qui considèrent ce territoire palestinien comme une zone militaire. Inlassablement les habitant·e·s de Masafer Yatta reconstruisent les bâtiments rasés, parfois la nuit. Inlassablement ils et elles font face aux militaires israéliens au péril de leur vie et de leur intégrité physique. Aidé dans son projet par son ami israélien journaliste Yuval Abraham, Basel témoigne et fait acte de résistance en diffusant ses images via les réseaux sociaux, tandis que se construit la réalisation de ce documentaire qui participe de la lutte du peuple palestinien.
Dans ce récit poignant, plusieurs flash-back notamment celui relatant la visite de Tony Blair alors 1er ministre anglais, dans le village : une pause dans les exactions de Tashal. Comme quoi lorsque des responsables de la communauté internationale ne détournent pas les yeux, on peut empêcher les dirigeants israéliens de poursuivre leur politique d’apartheid.
L’amitié des deux protagonistes du film permet aussi d’entrevoir une sortie possible du conflit.
Primé au festival de Berlin ce documentaire poignant et à voir et à faire connaître.
Sylvie Larue
No Other Land, de Basel Adra, Rachel Szor, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, 86 minutes, 2024, en salle depuis le 16 novembre
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur