La coopérative de débats.

L’espace où vous avez la parole.

En mai fais ce qu’il te plait

A l’appel du Mouvement pour l’économie solidaire (MES) , du collectif des associations citoyennes (CAC) et du Collectif pour la transition citoyenne (CTC) avec la coopération des Fondations Charles Leopold Mayer, Crédit Coopératif, Terre Solidaire, plus de 60 organisations étaient réunis à la bergerie de Villarceau du 20 au 23 mai pour :

* Renforcer l’interconnaissance de ce que chacune de ces organisations porte pour accompagner la transition citoyenne.

* Croiser la compréhension des enjeux et construire un diagnostic et une éthique partagé·e

* Coconstruire une dynamique de coopération inter-organisations en faveur d’une transition économique, écologique, culturelle, démocratique, sociale et solidaire, qui passe par la co-construction d’objectifs et d’actions partagé·es.

  • Dans un contexte de crises écologiques, sociales et démocratiques, où les acteurs de la transition citoyenne souffrent d’un manque de visibilité, où les réseaux et mouvement qui les structurent ne sont pas ou peu soutenu par les politiques publiques, et où les fondations engagées dans le champs de la transition sont de plus en plus sollicitées, tisser les liens de l’interconnaissance pour coopérer et se renforcer devient une nécessité.

Ces organisations se retrouveront également à Poitiers, les 30 et 31 mai pour participer aux rencontres nationales de l’éducation populaire,. Comme en 2022, ces Rencontres Nationales de l’Éducation Populaire 2024 ont d’abord pour vocation d’être un espace de rassemblement et de célébration de l’éducation populaire. Ce sera l’occasion pour les acteurs de se rencontrer, se connaître et se reconnaître entre acteurs associatifs et institutionnels et de partager un état des lieux national et des perspectives pour le secteur.

Ces rencontres seront aussi l’occasion de promouvoir et rendre visible l’éducation populaire, de la mettre en valeur auprès des habitant·e·s, de faire participer aux rencontres un public plus large que les professionnels du secteur. Cette édition 2024 est co-organisée par la Ville de Poitiers et le CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire), en collaboration avec un Comité d’Orientation composé de nombreux partenaires : Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), Association des maires ruraux de France (AMRF), ANACEJ, Départements de France, France Urbaine, FONJEP, Hexopée, Injep, Crajep Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine, Creps Poitiers, Collectif des maisons de quartier de Poitiers, …

Elle a pour ambition d’attirer au moins 700 participants. Elle s’efforcera aussi de proposer du contenu ouvert au grand public, notamment les jeunes.

En savoir plus , s’inscrire sur ce lien

Aux mêmes dates Le @Festival Faire Autrement revient pour sa 2e édition du 30 mai au 2 juin 2024 !

Cet évènement réunira entrepreneurs, journalistes, chercheurs, responsables de tiers-lieux, représentants de collectivités territoriales, acteurs de l’économie sociale et solidaire ou encore de l’éducation populaire… engagés ou souhaitant s’engager pour « faire autrement » !

📅 30 mai – 2 juin 2024 au Familistère de Guise

Cette année, Faire Autrement propose l’exploration de six grandes thématiques :

• Associations et démocratie ;

• Entreprises et régénération ;

• Objectifs de développement durable ;

• Lieux hybrides et communs de proximité ;

• Coopération et transitions justes ;

• Nouveaux territoires de l’éducation.

Pour s’inscrire (entrée gratuite) 👉 https://www.eventbrite.fr/…/billets-faire-autrement…

Plus d’infos : www.faire-autrement.fr

epop le nouveau média de l’éducation populaire sera présent dans les deux manifestations et animera le 31 mai à 9 h00 à Poitiers un atelier sur le thème : pas d’association citoyenne sans média libre avec la LDH, Politis et le Collectif des associations citoyennes.

Et à 14h00 à Guise sur « LA LUTTE CONTRE LA MARCHANDISATION DES INITIATIVES CITOYENNES EST UNE LUTTE POUR LA LIBERTÉS D’EXPRESSION ».

en savoir plus : François Bernard

redaction@epop.media

0667229379

Partager sur :         
Retour en haut