Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Insolence et lutte de classes

Inspecteur du travail à la retraite, Richard Abauzit, militant syndical et politique, gilet jaune, nous livre ici une belle tranche de vie professionnelle solidement documentée, complétée d’une bibliographie et de notes pertinentes, et nourrissant une réflexion sur l’inspection du travail et plus largement le travail, la hiérarchie et le syndicalisme

Ce n’est pas seulement un témoignage autobiographique qu’a écrit l’auteur (qu’aucun éditeur n’a voulu publier à ce jour) mais un recueil historique, digne des meilleures archives. L’insolence, résistance aux dominants, y est ici décrite au regard des Mouvements sociaux, conquis et reflux de 14-18, de Vichy, ou de l’après-guerre. Un vrai document d’histoire, qui montre comment l’administration d’État est utilisée pour réguler la concurrence plus que garantir et « réguler » les conditions d’emploi et de travail !

Les conditions statutaires, nécessaires à l’indépendance de l’inspection du travail, ne sont pas suffisantes, dégradées par les conditions concrètes d’exercice et mises à mal par des interventions hiérarchiques, voire du harcèlement.

Syndicaliste, l’auteur souligne les limites, les frilosités de certains de ses camarades.

D’une lecture fluide, ce livre s’agrémente de passages au style romancé. On y retrouvera des échos à Anthony Smith (918 jours, aux éditions Arcane17).

Du bel ouvrage !

Patrick Vassallo

Insolence et lutte des classes, Richard Abauzit, 2022, 215 pages, édition numérique de l’auteur : abauzit.richard@mailo.com

Partager sur :         
Retour en haut