Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Beauvoir à la plage, La condition féminine dans un transat

Non Simone de Beauvoir n’est pas l’excessive féministe, compagne de Jean Paul Sartre.   « Beauvoir à la plage » d’Hélène Soumet offre aux lecteurs et lectrices de découvrir une femme tout à la fois écrivaine, philosophe, féministe et fondamentalement, une femme libre.

Simone de Beauvoir, femme libre ? Une femme qui a conquis sa liberté. Son enfance, son adolescence sont les premiers temps de son émancipation. Elle perçoit la liberté de son père, les interdits et les sacrifices de sa mère. Perception qui donnera peut-être, « La femme rompue » paru en 1967 »

Simone de Beauvoir a tout fait avec ardeur : travailler, réfléchir, aimer, pourfendre les préjugés, s’engager mais sans jamais prôner de nécessaires sacrifices. Ainsi « Tous les hommes sont mortels » témoigne-t-il du plaisir de vivre des héroïnes du roman.

Le travail d’Hélène Soumet a ceci de particulier : proposer au lecteur d’entendre les préoccupations, les choix de vie, les engagements politiques, sociétaux, du moment, et de suggérer que peut-être tel roman de Simone de Beauvoir alors paru ou à paraître, a témoigné de la volonté Simone de Beauvoir, de contribuer au débat émancipateur en éclairant toute sa complexité.

Les éditions DUNOD ont lancé une collection particulière : « à la plage ». Ce sont des bouquins de 200 pages maximum consacrés à tel ou tel sujet scientifique historique … et d’un personnage versé sur le sujet.

Catherine Destom

Beauvoir à la plage, La condition féminine dans un transat, Hélène Soumet, Editions Dunod, Mai 2023, 192 pages, 15,90 euros

Partager sur :         
Retour en haut