Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Die Welle – La Vague

« Donc, on verra jamais une nouvelle dictature, c’est ce que vous dîtes ?

– C’est pas possible. On nous a assez mis en garde… »

Dans la classe de Rainer Wenger, les élèves qui participent à la semaine de réflexion sur l’autocratie en sont sûrs : le sujet a été largement assez débattu. Ce cours est inutile. Le prof décide alors d’enseigner autrement : il va créer une mise en situation et monte avec ses étudiants une communauté forte. La Vague naît. De la justification de mesures arbitraires (se lever avant de parler) par de pseudo-raisons (ça aide à faire circuler le sang) à l’obligation de formuler des phrases courtes, en passant par l’instauration de règles strictes – la discipline comme mot d’ordre – le choix « d’un leader charismatique », d’un uniforme (chemise blanche et jean), d’un salut spécifique et d’un symbole, la désignation d’un ennemi commun, tout enthousiasme les élèves, de plus en plus nombreux à suivre le mouvement. Jusqu’à ce que Rainer perde le contrôle.

Bien-sûr, on pourrait se dire qu’il s’agit d’une simple dystopie. Mais non. Car le film s’inspire d’une expérience pédagogique réellement menée en 1967, en Californie.

Le sujet est passionnant, le film aussi intelligent que le livre de Todd Strasser (La Vague, 1981) et continue d’inspirer, puisque Netflix a sorti en 2019 une mini-série en six épisodes, qui transforme et modernise le propos.

Un film à regarder pour se souvenir, mais aussi comme un avertissement : nous ne sommes pas à l’abri.

Alexandra Pichardie

La Vague (Die Welle) de Dennis Gansel, 2008. (108 minutes)

Partager sur :         
Retour en haut