Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

La Révolution Française et les colonies

Que la France ait été si longtemps une nation esclavagiste et qu’elle demeure une nation coloniale fait de cet ouvrage un outil considérable pour percevoir la structuration du lien que la France entretient avec les peuples et pays concernés. 

Sous le titre la Révolution française et les colonies Marc Bélissa bataille contre l’idée selon laquelle la Révolution diffusant ses principes, parmi les colonies françaises, aurait enclenché, provoqué les mouvements insurrectionnels des esclaves et apporté la liberté et la civilisation. Il pose notamment que « La révolution en métropole n’a pas engendré les révoltes serviles car les résistances à l’esclavage étaient aussi anciennes que celui-ci bien avant 1789, le marronnage, les suicides, les infanticides, les révoltes localisées étaient endémiques dans toutes les sociétés coloniales. Ce sont toutes ces formes de résistance des esclaves eux-mêmes qui ont informé la réflexion des anti esclavagistes des Lumières sur la nécessaire transformation du système colonial. »

On retient notamment du travail de Marc Bélissa, que « par ses conséquences politiques, géopolitiques nationales, impériales et mondiales, la Révolution Française a permis que ces résistances – qui jusque-là ne mettaient que rarement le système esclavagiste lui-même en cause – se déploient sur une tout autre échelle et qu’elles aboutissent à Saint-Domingue et en Guadeloupe, au moins, à de véritables révolutions ». 

Catherine Destom Bottin 

La Révolution Française et les colonies, Marc Bélissa, La fabrique éditions, novembre 2023, 320 pages, 20 euros

Partager sur :         
Retour en haut