Notes d'actu.

Notre récit d’un monde en mouvement.

Dans le soissonnais, un drôle de rock écolo social…

Le projet d’usine Rockwool devant fabriquer de la laine de roche… a suscité à Soissons une mobilisation très large (dont 133 médecins !)  qui essaie de refuser ce nouveau poison ! Outre l’intérêt discutable de cet isolant (la mairie de Paris l’a banni) Rockwool (Danemark) travaille encore aujourd’hui en Russie…

Comme ailleurs la démocratie en a pris un coup, le commissaire enquêteur a eu beau donner un avis négatif, le préfet a donné son feu vert et  devant les “obstacles” vient de faire appel! (et non Rockwool).

L’appel du préfet a été traité au tribunal d’Amiens… Pendant ce temps Rockwool en toute illégalité a fauché le terrain en juin puis a labouré en pleine période de nidification ! 

Déjà, des éléments de biodiversité ont été détruits sur la parcelle concernée… la maire et le président du Grand Soissons comptent bien passer en force. Le maire de Courmelles, village le plus directement concerné, explique lui,  son refus dans « le village contre la multinationale » (éditions du Seuil, coécrit avec Arnaud Svrcek). 

Une telle usine est forte productrice de CO2 et dégage 814 tonnes/an d’autres polluants ! L’énergie nécessaire avoisinerait en volume le double de la consommation de la ville de Soissons

En ces temps de « réindustrialisation », le projet interroge sur le coût écologique et son retour en emplois, sur l’avenir même de la laine de roche (qui serait produite ici) et a été bannie à Paris et inquiète quant à la totale opacité dont bon nombre d’élus locaux sont complices. D’autant que la région, l’Etat et l’agglomération subventionnent à coups de millions d’euros…

Dans un bassin déjà frappé par la désertification médicale, quelle prévention pourrait être mise en place ? La santé, tout court, aurait-elle encore un peu d’importance ? Les alternatives écothermiques n’existent que théoriquement ? La sylviculture locale, le lin, etc. pourraient utilement être mis à contribution. 

Ce serait une bonne et saine démarche de durabilité économique locale alliant une vraie transition écologique avec de réels leviers sociaux, dans le respect de solidarités internationales. Trop compliqué ? 

Patrick Vassallo et Guy Bories

Pétition :
https://agir.greenvoice.fr/petitions/non-a-l-usine-rockwool-dans-le-soissonnais-1 

Partager sur :         
Retour en haut