Notes d'actu.

Notre récit d’un monde en mouvement.

CGT : 53e congrès et autant d’hésitations…

Rarement congrès CGT aura suscité tant de surprises, et un dénouement si peu attendu. L’élection de Sophie Binet répond à l’exigence de Philippe Martinez d’installer une femme au secrétariat général. Et c’est fort bien. Mais qu’en est-il sur le fond des orientations et du fonctionnement ? 

Nous n’aborderons ici que quelques points, renvoyant en complément à d’autres analyses citées ci-dessous.

Le rejet (d’une courte tête) du rapport d’activité tient autant au poids de l’opposition ‘FSM’ ‘continuer la CGT’ qu’à la cristallisation de diverses rancœurs (au sein du Commerce, par exemple) et à « l’inexpérience » de delegué.e.s dont c’était majoritairement le 1er congrès confédéral. 

Le bloc d’opposition (qu’on qualifiera de conservateur identitaire) poursuit une offensive bien ancienne, qui produisit de nombreuses crises d’appareils, notamment au sein de l’Union départementale de Paris dans les années 90. Entre autres…. On peut considérer que ce bloc a pesé un petit tiers du congrès. Rien n’est moins sûr qu’il représente autant chez les 650 000 syndiquées de la CGT. Il a toutefois une capacité de frappe notable, qu’Info-Com CGT représente. Sans doute la victoire de la ligne Roussel au sein du PCF leur a donné des ailes. Considérer qu’il s’agit là d’un effet direct serait imprudent. Les positions du PCF ne comptent guère plus dans la base syndicale. 

La question de l’unité a provoqué des prises de position, fort contradictoires. Envolées incantatoires pour les uns, virulence expiatoire pour quelques syndicats en grandes difficultés, le bal des postures a bien fonctionné, même si le mouvement ‘Retraites’ a empêché des sorties aussi agressives qu’aux séquences précédentes. Le document d’orientation adopté reprend les fondamentaux CGT sur l’unité syndicale, et la proposition unitaire de Georges Séguy, mais reste fort prudent quand on sait qu’avec la FSU (citée dans le document) et Solidaires, la discussion paraît évidemment nécessaire à beaucoup.  Au-delà on sort de « Plus jamais ça » mais on réaffirme une sorte de front social. A qui profitera le flou du texte ? 

Beaucoup de problèmes ont été éludés. La question écologique reste un parent pauvre. Les questions de fonctionnement sont restées au niveau des dysfonctionnements de l’appareil confédéral. La violence de certains comportements laisse rêveur quant au sentiment démocrate de certains… Quand 15% des syndiquées le sont dans une union Locale, de nouveau la structuration de la CGT reste taboue. Les grosses fédérations et UD y sont les seules gagnantes. Pourtant c’est là un sujet essentiel. 

Les hésitations qui marquent l’orientation adoptée laissent à Sophie Binet, dont les débuts sont plutôt bien accueillis, et à la direction confédérale, une marge importante. 

Le syndicalisme est à réinventer ; affaires à suivre…

Patrick Vassallo

A lire en complément :

https://syndicollectif.fr/53eme-congres-cgt-n6-larbre-martinez-et-la-foret-des-problemes/

https://www.contretemps.eu/author/tony-fraquelli/

« Actualités de la FSM ou ‘le retour des morts vivants’ » sur le site Syndicollectif, 

Partager sur :         
Retour en haut