La question des communs, les problématiques de ce qui relève du privé, du public, de l’entre deux (tiers secteur de Mitterrand, économie sociale et solidaire, …) fait l’objet de nombreux travaux et publications, les unes auscultant l’associatif (Laville, Bucolo, Cottin-Marx), les autres le coopérativisme (Huet) ou « les communs ».
Les 3 auteurs proposent de concevoir le commun au-delà de ces approches comme un mode de production en soi. Cette somme imposante, fort documentée, brosse l’état des lieux de la problématique juridique ? Les notions de propriétés, y compris dans leurs remises en cause au regard du changement climatique (eau, air, etc.) y sont disséquées et réinterrogées. La propension économique des auteurs et de leurs travaux sert ici de levier à une investigation politique salutaire.
La critique d’une certaine économie politique, vivifiée ici au regard du capitalisme cognitif et des conséquences de la numérisation, ouvre ici des perspectives novatrices, qu’appuient une série de travaux solidement sourcés.
De la belle ouvrage, outil fort intéressant d’un débat à peine ébauché. Mais ô combien d’actualité !
Patrick Vassallo
Le commun comme mode de production, Alfonso Giuliani – Carlo Vercellone – Francesco Brancaccio, Editions de l’éclat, Nov 2021, 360 pages, 22 euros
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur