La coopérative de débats.

L’espace où vous avez la parole.

Bassines : Soazig y était

Arrête de me bassiner … c’est sans doute ce que vont penser la plupart des personnes à qui je vais raconter…
Samedi 25 mars Sainte Soline, rassemblement contre les mega bassines.

Entre 20 000 et 30 000 personnes sur place?

Dans cette foule impossible de compter. Des farandoles humaines à perte de vue. Des arbustes à replanter dans les mains. Des oiseaux de bois portés par des volontaires en tête de cortège. Dans cette plaine, femmes et hommes convergent vers un trou de 16 hectares, au milieu de champs de ray-grass et de colza. Ces pacifistes, pour la grande majorité, équipés de masques lunettes et bleus de travail, marchent d’un pas décidé vers une mega bassine en chantier. Décidés à dire non à cette aberration écologique.
Comment tolérer de financer, une réserve d’eau aérienne, remplie par captage des nappes phréatiques? Subventionnée à 70% par l’argent public  au profit de quelques exploitants agricoles. Ce lieu de stockage, puise dans les réserves de tous, une denrée vitale. Cette eau servira à irriguer, en été,  des cultures pollueuses, qui dégradent la qualité de l’eau qui repassera par ces sols engorgés de pesticides, fongicides et merdicides en tout genre.

Il y avait un monde incroyable. Les infos concentrent tout sur les violences, qui certes ont eu lieu. En effet, des activistes étaient prêts à en découdre pour monter sur la mega bassine. Sans cautionner leurs comportements j’interroge : quand les appels face au dérèglement climatique restent sans réponse concrète et ambitieuse, quand le monde des puissants-predateurs-
extcavateurs est toujours celui qui a le dernier mot que reste-t-il à ces jeunes (car ils l’étaient carrément pour la plupart) autre que l’affrontement ? Mais dans l’ensemble de cette manif c’était joyeux, festif et militant.
Devant d’immenses talus, fortification en terre prête à accueillir des tonnes d’eau, entourés de blindés bleus, et d’hommes armés jusqu’aux dents, représentants l’Etat, se confrontaient deux mondes opposés, des mondes qui ne se comprennent pas, des mondes économiques et écologiques diamétralement opposés. Se pose la question de la défense des droits de l’homme, de l’intérêt commun et général face à un parti pris de la sécurisation des intérêts privés par nos services publics et un état financiers de ce système injuste et aberrant.

Beaucoup de slogans autour du partage de l’eau  et le  rappel qu’il s’agit d’ un bien commun et vital pour tous.

Nous étions équipées en masques lunettes bouchons d’oreilles au cas où…et ils ont servi au vu du nombre de lacrymogènes envoyés (4000 en 2 heures). Nous avons été contrôlés 3 fois par les gendarmes, pour intimider, inpressionner, contrôler notre identité. Le comité d’accueil des forces de l’ordre était impressionnant, pas très rassurant. Pourquoi autant de moyens pour protéger un trou?


Doit on se taire? ne rien faire ? sous prétexte que ce trou est légal, comme toutes les autres bassines autorisées. Quels moyens nous sont offerts  pour dire non, stop?
On a le droit de se tromper, on peut toujours faire marche arrière.

Je trouve essentiel que cette version de la manif circule aussi !
Restons éveillés, l’avenir nous appartient.

Soazig

Partager sur :         
Retour en haut