Notes d'actualité

Grande-Bretagne : The working class is back as a movement !

Enough is enought[1], tel est le nom de la campagne unitaire lancé mi-août. CWU, RMT et UCU[2] sont au cœur de cette dynamique. Il s’agit de gagner sur la question du coût de la vie, c’est-à-dire de la rémunération des travailleurs et travailleuses, des pensions des retraité∙es, des indemnités des personnes sans ressources… Bref, de faire payer les riches, les patrons, de remettre en cause l’exploitation capitaliste. Les grèves dans le secteur ferroviaire, organisées par RMT et TSSA[3], ont rythmé l’été social britannique. CWU a aussi appelé à plusieurs journées d’action, jusqu’aux grèves nationales étalées entre les 26, 27 et 30 août, selon les services. UCU, qui syndique le personnel des collèges et universités, a lancé la consultation légalement nécessaire au déclenchement de grève. Il y a aussi bien d’autres grèves locales. La presse a noté le renouveau des grèves outre-Manche (ce qui ne signifie pas qu’elles avaient disparu !), mais la volonté de rassembler les milieux syndicaux, associatifs, culturels, dans un mouvement social qui créé ainsi la politique est une nouveauté d’importance qu’il faut relever. Le secrétaire général de RMT, Michael Lynch l’a affirmé : « Nous ne pouvons pas attendre les politiciens, nous devons aller dans les quartiers et planter le drapeau syndical, rejoindre ces campagnes – nous ne voulons pas une seule fleur dans le jardin, nous voulons que tout le jardin soit florissant. […] Nous refusons d’être pauvres. » Et de conclure : « La classe ouvrière est de retour en tant que mouvement » (The working class is back as a movement).

Christian Mahieux


[1]  Littéralement : « Assez, c’est assez » ; en français, nous dirions « Trop, c’est trop ». Site de la campagne : « Nous disons “assez” »

[2]  Communication Workers Union (CWU) – National Union of Rail, Maritime and Transport Workers (RMT) – University and College Union (UCU).

[3]  Transport Salaried Staffs’ Association (TSSA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image