Horizons d'émancipation

Des figures de légende

Le cyclisme a été marqué par des figures de légende. Ils et elles sont des milliers que nous aurions pu mettre à l’honneur mais nous avons fait le choix de n’en choisir que deux : une femme et un homme. Tout d’abord une femme, car rappelons que le cyclisme est essentiellement marqué par la pratique masculine. En 1955 une première tentative du TDF féminin est organisée par Jean Leulliot mais n’aura pas de suite. Puis entre 1984 et 1989 un TDF féminin est organisée en parallèle du TDF. Les sponsors estiment que la rentabilité n’étant pas au rendez-vous, le directeur du Tour Jean Marie Leblanc met fin à cette épreuve. Il faudra attendre 2022 pour qu’un TDF féminin patronné par Marion Rousse soit de nouveau organisé !!

Alfonsina Strada née en 1891 dans une famille de petits paysans pauvres pratique très jeune le vélo. Elle participe à sa 1ère course à 13 ans. En 1911 elle décroche le record de l’heure sur route alors détenue par la française Louise Roger en parcourant 37,192 km. Elle participe au tour de Lombardie et finit une trentaine de courses devant les hommes. Unique femme à avoir participé à 3 grands tours réservés aux hommes (TDF, Giro, Vuelta) elle participe en 1924 au Giro course considérée comme l’une des plus dures du monde (Tour d’Italie) et rejoint le peloton masculin en bouclant les 3610 km.

Eugène Christophe né en 1885, issu d’un milieu modeste il commence comme serrurier. Il se consacre très vite au cyclisme et dispute sa 1ère course professionnelle en 1903 à 18 ans. Il arrête sa carrière en 1926 à 41 ans. Le « vieux gaulois » se fait connaître par un acte héroïque. Dans le TDF de 1913 il casse sa fourche de vélo dans la descente du col du Tourmalet. Le règlement l’oblige à n’avoir aucune aide extérieure. Il répare lui-même sa fourche dans une forge de Ste Marie de Campan. Il connaîtra le même incident en 1919 alors qu’il porte le premier maillot jaune officiel du TDF et en 1922 dans la descente du col du Galibier.


Plusieurs coureurs célèbres ont eu des surnoms

Devinez qui et quelle décennie depuis le 1er Tour de France en 1903. Le/la gagnant.e aura les félicitations du comité de rédaction et sa photo dans le journal

  1. Le petit ramoneur
  2. L’homme de fer
  3. Le taciturne
  4. L’aigle de Tolède
  5. L’échassier
  6. Le blaireau
  7. Le cannibale
  8. L’intello
  9. L’ange de la montagne
  10. Le requin de Messine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *