Délicieux

Une brève histoire mondiale de la Gauche 

La Gauche serait-elle en train de vivre les derniers soubresauts de sa fin ? L’auteur nous invite à une étude approfondie de ce qui a construit tout au long des derniers siècles sa matrice originelle. Il revisite Rousseau et le concept d’égalité qui a forgé la Gauche depuis la révolution française. Il met en lumière les grands penseurs comme Marx, Engels, Proudhon, Bakounine. Le livre interroge les contradictions de cette Gauche qui au XIXème siècle a justifié l’expansion coloniale « comment le camp de la Gauche a-t-il réagi face à l’élan de conquêtes du « monde bourgeois blanc » ? Comment s’est-t-il accommodé d’une vision du monde fondée sur l’égalité universelle avec l’exploitation brutale de millions « d’indigènes » dans les colonies » ?

L’auteur amène le lecteur à se questionner sur les enjeux contemporains. Des pistes de réponses sont évoquées mais en mobilisant nos propres réflexions et c’est tout l’intérêt de ce livre : pas du prêt-à-penser mais tâtonner dans l’obscurité pour trouver où se trouve la clé qui ouvrira la porte de l’avenir.

Un livre très fécond sur le plan intellectuel et très stimulant pour nos réflexions et actions communes. Nous ne pouvons que vous le recommander …

Daniel ROME

Une brève histoire mondiale de la Gauche, Shlomo Sand, Éditions La découverte, Janvier 2022, 308 pages, 20€ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image