Délicieux

Désobéissances ferroviaires

Un petit livre  de notre camarade Christian Mahieux, membre du comité de rédaction de Cerises la coopérative, mais aussi syndicaliste retraité de la SNCF, qui trace un panorama des luttes qui ont secoué le rail depuis la naissance des chemins de fer.

Des sabotages durant la grève de 1910 à ceux de la Résistance, des rails occupés pour empêcher le départ pour la guerre d’Algérie des « rappelés » du contingent, jusqu’au démontage de rails pour s’opposer à la privatisation de la SNCF, un large éventail de luttes pour la défense des intérêts des salarié.es mais tout autant celle des libertés, de la démocratie et du service public. Par une profession qui a une longue tradition des luttes.

A une époque où, après avoir cassé le statut des cheminots.es, Macron veut mettre fin à leur régime de retraites et où les premiers trains du secteur privé bénéficiant de l’infrastructure du service public vont commencer à rouler, ce rappel des luttes passées devraient servir pour inventer celles de demain. Mais aussi rappeler aux usagers.es du secteur public à quel point la défense de celui-ci, à une époque où il est attaqué de toutes parts, doit être une priorité pour tous/toutes celles et ceux qui luttent pour l’émancipation.  

Henri Mermé

Désobéissances ferroviaires

Christian Mahieux Éditions Syllepse

2022 96 pages 5 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image