Délicieux

Don’t look up

Une implacable critique   du capitalisme et de sa « gouvernance »

Don’t look up produit et diffusé sur Netflix est une charge parodique du capitalisme, des « élites » politiques, médiatiques, et technologiques ainsi que de la manipulation des foules par un étendard mondial de l’industrie culturelle. Un apparent paradoxe !

Sur le plan cinématographique c’est un excellent film avec un casting de « stars ». Jennifer Lawrence et Leonardo Di Caprio interprètent deux astronomes qui découvrent qu’une immense comète se dirige vers la terre et devrait s’y écraser dans six mois causant ainsi la destruction totale de celle-ci. Et face à ce danger il y a un déni de réalité des autorités, en particulier de la part d’une caricaturale Présidente US interprétée par Meryl Streep, plus préoccupée par son avenir politique que par celui de la planète. De fait l’humanité est moins victime de la comète que de son incapacité à envisager son futur et de la gestion politique de cette menace.

Au total donc une excellente métaphore des dangers actuels qui nous menacent et du réchauffement climatique qui malgré toutes les Cop n’est absolument pas pris en compte à la hauteur du danger qu’il représente. Auquel on peut rajouter l’actuelle pandémie. Mais une critique dont les mouvements populaires sont absents et qui nous laisse sans espoir d’agir sur notre avenir. 

Don’t look up,  Comédie dramatique américaine, Réalisation et scénario Adam McKay,  sortie décembre 2021, 143 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image