Délicieux

L’imame et la rabbin

Kahina Bahloul est la première femme imame en France, autrice de « Mon islam, ma liberté » très bel ouvrage écrit à la première personne.  Elle y défend un islam moderne, libéral et ouvert. Elle a fait un doctorat sur un théologien soufiste du 12eme siècle :Ibn Arabi et invite à revisiter le Coran et  réformer l’islam. Elle a un projet de mosquée « Fatima »   fondée sur un soufisme libéral.

Delphine Horviller est une des 3 femmes rabbin de France. Elle prône un judaïsme libéral et « en mouvement », participe à l’organisation Judaïsme en mouvement issu du mouvement juif libéral de France et de l’union libérale israélite en France. Elle fait un très beau récit « Vivre avec nos morts » de son accompagnement des familles endeuillées, de son adaptation aux demandes de chacune, car, écrit-elle, « les rites de deuil sont là pour accompagner les disparus mais plus encore pour accompagner ceux qui restent ».

Deux femmes qui revendiquent la place des femmes et l’égalité dans leurs religions respectives, qui parlent de spiritualité en termes de JE, et qui posent plus de questions qu’elles n’assènent de réponses toutes faites, qui, peut-être parce qu’elles sont femmes, se situent hors des cadres, des hiérarchies, des codes, et des rigidités religieuses ce qui leur donne une grande liberté d’expression, d’ouverture et de dialogue.

Bénédicte Goussault

Mon islam, ma liberté,  Kahina Bahloul  Éditions Albin Michel, 208 pages, Mars 2021, 18,90 euros

Vivre avec nos morts, Delphine Horvilleur, Éditions Grasset, 234 pages, Mars 2021, 19,50 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image