Délicieux

Utopies made in monde

Le sage et l’économiste.

La démarche singulière de l’auteur se nourrit d’enquêtes de terrain à partir desquelles il produit ses travaux. Après une somme remarquable, « Chindafrique », c’est aux sources de l’utopie et à une réinvention de l’économie qu’est consacré cet ouvrage.

Accolée à une solide base documentaire, qui embrasse une série de champs forts variés, la mise en valeur des utopies du XXI° siècle permet à notre économiste d’extraire ses vérités de sagesse, lignes de force qui organisent résistance ou activités humaines. Utopies concrètes, micro localisées, sagesses chinoise, indienne, occidentale vivifiées (ou blessées) par des grands courants de pensée et de philosophie, marxisme ou taoïsme au rappel !

De quelles actions parle-t-on ? Quels équilibres ? Par où penche la mondialisation ? Le « développement » ? Le progrès ?

Voici qui stimule en ces temps d’incertitudes et de pandémies mortifères, qui soumet quelques certitudes à la controverse, se gardant de tout étalement d’affirmations ou prêt-à-penser. Cette suite intelligente de remises en chantiers, de points d’appui montre un déjà là qui cherche reconnaissance. Et, au fond, ne s’agit-il pas ici de la recherche d’une sagesse du monde qui fasse pièce à la folie d’une mondialisation capitaliste débridée ? 

Patrick Vassallo

Utopies made in monde Le sage et l’économiste, Jean-Joseph Boillot, Éditions Odile Jacob, 2021, 399 pages, 25,90€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image