Délicieux

Fabrique de la ville, fabrique de cultures

Fabriquer la ville suscite-il aussi la fabrique d’actions culturelles, d’art, de pratiques artistiques amateurs et/ou professionnelles. En est-ce une condition ? un impératif ? un supplément d’événement ?

En interrogeant maires et acteurs culturels, la « fabrique de la ville » procède ici à un inventaire documenté (et illustré) qui interpelle des décideurs publics tout autant que des acteurs culturels sur leur relation aux projets urbains. Prévu pour paraître avant les dernières élections municipales et outiller autant de débats que possible, ce bel ouvrage explicite aussi un versant de notre démocratie par actes qui peuvent parfois porter loin. Et en tout cas sont significatifs.

Le forum organisé par l’association des auteurs a permis ce foisonnant échange que complètent plusieurs focus. On pourra regretter l’absence de paroles directes d’habitant.e.s « lambda », du quotidien. La matière regroupée ici donne beaucoup à penser et à débattre. A l’heure où les projets urbains sont requestionnés sur leur densité et leur vertu écologique, instiller droits culturels et fabrique de cultures enrichit notre réflexion et nos actions et pratiques d’un « faire la ville » qui ne soit ni l’otage des promoteurs ni celui de sachants confirmés.

Patrick Vassallo

Fabrique de la ville, fabrique de cultures Paroles de maires et d’acteurs de la création urbaine, direction Michel Duffour et Danielle Bellini, éditions du Croquant, 2020, 196 pages, 18€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image