C’est un ouvrage de la série Alternatives Sud du Centre Tricontinental belge (CETRI) comprenant une série d’articles analysant un certain nombre de soulèvements populaires débutés presque simultanément à l’automne 2019 dans divers pays du Sud et sur plusieurs continents : Inde, Indonésie, Liban, Irak, Iran, Algérie, Soudan, Haïti et Chili.
Le déroulement et l’issue de ces soulèvements ont pu être différents dans ces pays et dépendent en particulier du mode de réaction et de gestion des pouvoirs publics auxquels ils se sont confrontés. Par contre sur les revendications sociales ou pour les libertés démocratiques les points de convergence sont importants. Enfin nombre de leurs caractérisations présentent des similitudes telles que l’importance de la participation d’une jeunesse urbaine précarisée dans laquelle les femmes jouent un rôle important, l’utilisation pour les mobilisations des réseaux sociaux, les modes d’organisation horizontaux ou le refus de la délégation. Toutes choses qui méritent d’être examinées et mises en perspective.
Henri Mermé
Soulèvements populaires, Point de vue du Sud, Collection Alternatives Sud, coordination Frédéric Thomas, Coédition Centre Tricontinental – Syllepse, 4° Trimestre 2020, 13 euros, 173 pages
A lire également
Les invisibles
« Retour à Heillange »
Monsieur