Dans le programme du Nouveau Front Populaire, ne figure pas la proposition du 100% Sécu qui pourtant figurait dans celui de la NUPES pour les législatives de 2022. Ceci m’étonne fort, car cette mesure ne présente que des avantages pour la sécu comme pour l’ensemble des salariés, et même pour les employeurs car elle ne leur coûterait pas un sou de plus. Cette disparition est donc un mystère et il serait intéressant de savoir qu’elle est la composante du NFP qui s’y serait opposée, et, si ce n’est pas le cas, nous devons d’urgence rafraîchir la tête des “décideurs” du programme partagé, car ils n’auraient pas du “l’oublier”.
Bien évidemment la mise en œuvre d’une telle mesure demandera de nombreux ajustements pour que personne ne soit lésé, à commencer par les salariés des mutuelles (réelles) d’une part, et aussi pour ceux des fausses mutuelles que sont les complémentaires santé qui versent elles des dividendes à des investisseurs sur le dos de la sécu et donc avec l’argent des cotisations. Ces cotisations devenues obligatoires sous Hollande touchent tous les salariés, y compris ceux qui avec 800€ voire un peu plus et même un peu moins, doivent donc obligatoirement participer à l’enrichissement sans fin des milliardaires. C’est quand même un comble que sous couvert de financement de la santé, l’on ait pu obliger tant de travailleurs pauvres à financer ces ultra-riches.
Les avantages du 100% Sécu sont pourtant évidents
-les coûts de fonctionnement sont bien moindres pour la sécu que pour les vraies mutuelles (-10% environ) et encore plus, bien sûr, pour les complémentaires santé qui versent des dividendes (-20% environ). Déjà, rien que ces économies permettraient un gain réel qui comblerait au moins une grande partie des déficits de la sécu.
-la participation “patronale” aux mutuelles obligatoires permettrait une augmentation des cotisations à la sécu sans que ce changement de destinataire ne coûte 1€ de plus aux employeurs.
-selon le cas, le salarié récupérerait sur sa paye tout ou partie de sa cotisation mensuelle, ce qui représenterait une augmentation réelle de ses moyens d’existence.
-les salariés des mutuelles pourraient être reclassés à la Sécu, permettant ainsi de remettre du personnel, déjà formé et compétent, dans tous les centres de la sécu, de ré-ouvrir des guichets avec du personnel, besoin urgent surtout dans le monde rural, mais pas que, réclamé pour l’ensemble des services sociaux et / ou publics.
-pour les retraités, qui paient beaucoup plus cher que les actifs, il faut étudier la question de plus près, mais en gros, un tiers, ou la moitié, du montant de la cotisation pourrait servir à augmenter la cotisation à la Sécu, l’autre partie servant à augmenter le montant de la pension, (ou même les 2 tiers ou la totalité pour les toutes petites retraites) ce qui donnerait de l’oxygène à tout le monde.
-bien sûr il faut y regarder de plus près et étudier tout ça à la loupe, mais tout pourrait se réaliser sans que le fameux “coût” du travail n’en soit impacté, donc tout bénéfice pour tous : société, car les gens vivront mieux, employés, employeurs, Sécu et État qui n’aurait plus besoin, ou bien moins, de financer la Sécu.
Ah oui juste un détail : les seuls qui vont y perdre, bien sûr, ce sont les actionnaires qui se nourrissent des dividendes, donc de l’exploitation des autres, qui eux feront tout pour faire capoter un tel projet.
Laisserions nous ces ultra-riches mettre à mal de telles mesures qui sont d’intérêt général ?
Jo Sallan 25/07/2024
A lire également
Inconnu au bataillon
Obsolescence du capitalisme, immédiateté de la visée, rapport de force
Que nous disent les luttes…?