Des principes qui nous unissent
Le samedi 4 mai, plus de 15 associations se sont rencontrés à Paris autour de la question de la démocratie.
La rencontre avait été préparée par un premier débat avec 50 associations à l’Assemblée nationale, puis par visioconférences autour de 3 sujets : le peuple, la souveraineté-légitimité, le droit français face au droit européen. Ces 3 sujets avaient donné lieu à 3 textes qui servaient de point de départ pour les échanges. Entretiens riches qui ont permis de voir toutes les approches, mais qui ont aussi dégagé des éléments communs.
D’autres réunions se sont tenues le même jour à Marseille, à Moissac et à Montbéliard (Voir https://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article2248 ) et d’autres encore se tiendront dans les semaines à venir.
Nous avons insisté, lors des rencontres du 4 mai, sur l’importance de principes communs. La chose est particulièrement importante depuis le coup d’Etat contre la souveraineté du peuple qu’a représenté le traité de Lisbonne qui bafouait le vote des Français le 29 mai 2005.
Ces principes réaffirmés ci-dessous peuvent être diffusés sous toutes les formes écrites, audiovisuelles, par messages ou lors de conférences car ils symbolisent notre volonté démocratique.
- L’élément fondateur de notre collaboration est notre condamnation du coup d’Etat contre le vote des Français le 29 mai 2005,
- une trahison qui souligne combien la liberté d’expression est de plus en plus limitée alors qu’il s’agit d’un pilier fondamental de toute démocratie,
- En conséquence, nous affirmons qu’il ne peut y avoir de souveraineté nationale sans souveraineté populaire,
- et que toute modification de la constitution doit être soumise à référendum,
- C’est pourquoi, il faut un référendum pour en finir avec la primauté du droit européen sur le droit national.
Ces affirmations partagées et à partager sont les fondements d’une démarche permettant au peuple de recouvrer sa souveraineté.
A lire également
Inconnu au bataillon
Obsolescence du capitalisme, immédiateté de la visée, rapport de force
Que nous disent les luttes…?