Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Le lion végétarien et autres nouvelles de l’humanité

De Kaboul à Qalqilyia, d’Haïti à Ramallah, voici douze contes, pour petits et grands (comme on dit) qui évoquent avec une grande poésie et une non moins remarquable tendresse, une série de facettes de l’humanité.

Chaque conte cerne un pays, un sujet, une figure, évitant exotisme et compassion victimaire. La place des femmes y est valorisée. Les difficultés et contradictions ne sont pas ignorées. Tissant le particulier et l’universel, le singulier et le commun, nous voici loin de Barbie et de la Reine des Neiges.

Le regard porté ici est celui du respect, d’une « poésie délibérante », d’un appel à la raison du cœur quand sévit la déraison d’État.

Maer dans son fauteuil regarde les enfants jouer ; Idriss compte les dunes du Tibesti, à la recherche d’un peu d’eau et de quoi vivre. Dans aucune situation, s’en sortir seul.e n’est envisagé : ce sont d’infimes et essentielles solidarités qui permettent d’avancer. De résister. Ce n’est pas de morale dont il est question ni de charité humanitaire, mais d’un regard décalé, de l’inattendu de ce « lion végétarien ». Le « salut » ne vient pas toujours d’où il serait attendu…

Finement et judicieusement illustré, ce livre des contes d’humanité nous porte autour de notre planète malade avec les espoirs de celles et ceux qui n’ont jamais renoncé (à « changer le monde »). Édité à compte d’auteur, cet ouvrage mérite attention et soutien. Et pas seulement ceux des végans…

Patrick Vassallo

Gaël Leopold, Chevalier Gambette, le lion végétarien et autres nouvelles de l’humanité, 2023, 125 pages, www.accompagnateur.eu/livre , 15€

Partager sur :         
Retour en haut