Délicieux.

Articles courts à déguster à tout moment.

Et vous passerez comme des vents fous

Clara Arnaud nous emmène dans les Pyrénées, dans le Couserans, au pays de l’ours, avec trois personnages. Après avoir vécu quelques années à Paris et travaillé dans un cabinet d’aménagement paysager, Gaspard revient au pays avec sa famille, et devient berger. Mais sa première saison en responsabilité est marquée par un accident tragique.

Alma est éthologue, chercheuse, elle étudie le comportement des ours pour développer des solutions adaptées à la cohabitation des troupeaux de brebis, des bergers et des ours.

C’est la saison où il faut remonter en estive, se préparer à vivre plusieurs mois en montagne. Les attaques d’une ourse vont troubler l’équilibre fragile de la cohabitation, réveiller les tensions entre les habitants de la vallée, et confronter nos personnages à leurs propres angoisses.

Dans la vallée, le dressage des ours était une tradition. Clara Arnaud nous raconte aussi l’histoire de Jules qui à, l’aube du 20eme siècle, veut devenir saltimbanque et montreur d’ours, et rêve de partir en Amérique.

C’est un récit passionnant mais aussi très documenté sur la vie pastorale, la montagne, les animaux sauvages qui la peuplent, récit qui nous renvoie aux enjeux climatiques, à la préservation de la biodiversité et aux rapports des femmes et des hommes à la nature, et même aux rapports hommes/femmes. Comme un esprit de suite à notre dossier du numéro de Cerises de juillet 2023.

Sylvie Larue

Et vous passerez comme des vents fous, Clara Arnaud, Editions Actes Sud, Août 2023, 372 pages, 22,50 euros

Partager sur :         
Retour en haut